Pris dans la toile  > Le secteur du recyclage permettrait de créer 440 000 emplois d’ici 2030

Written by 9 h 30 min Pris dans la toile • One Comment

Le secteur du recyclage permettrait de créer 440 000 emplois d’ici 2030

Le 23/06/2015 par WeDemain

[Repéré sur France Info]

Il y a de l’or dans nos poubelles, on le dit souvent. Mais il y a aussi des centaines de milliers d’emplois. Un rapport de l’Institut de l’économie circulaire  estime qu’en consommant moins, on peut employer plus. Cette enquête montre que le recyclage, le reconditionnement, la réparation des objets en fin de vie, la réutilisation des matériaux et aussi la conception écologique des produits permettraient de donner du travail à 440.000 personnes en France d’ici 2030. Le secteur emploie déjà 600.000 salariés. Il y a donc de très grandes marges de progrès. D’autant que cette économie circulaire est moins affectée par le chômage que le reste de l’économie, d’après ce rapport.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • « Nouvelle Cordée », un documentaire sur les territoires zéro chômeur longue durée

    « Nouvelle Cordée », un documentaire sur les territoires zéro chômeur longue durée

    La réalisatrice Marie-Monique Robin a suivi pendant plus de trois ans le déroulement de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée à Mauléon, dans les Deux-Sèvres. À découvrir en salles à partir du 20 novembre.
  • Territoire Zéro Chômeur : « C’est la première fois de ma vie que mon travail a un sens »

    Territoire Zéro Chômeur : « C’est la première fois de ma vie que mon travail a un sens »

    Partager la publication "Territoire Zéro Chômeur : « C’est la première fois de ma vie que mon travail a un sens »" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail C’est un petit local aux murs jaunes qui passe presque inaperçu depuis la rue. Mais pour les habitants du 13e arrondissement de Paris, le comptoir Patay est devenu un rempart contre la précarité et l’isolement. Derrière la porte, …
  • Des start-up locales, solution au chômage des régions ?

    Des start-up locales, solution au chômage des régions ?

    Partager la publication "Des start-up locales, solution au chômage des régions ?" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail C’est l’histoire d’un territoire, celui du bassin de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, de sa mono-industrie de la chaussure de luxe, d’une longue crise et de fermetures d’usines. Puis d’un sursaut économique.   Le 2 févier 2016, à Romans-sur-Isère, une soirée de brainstorming, …