Pris dans la toile  > Le Sénat vote la protection des « déplacés environnementaux »

Written by 9 h 59 min Pris dans la toile

Le Sénat vote la protection des « déplacés environnementaux »

Le 22/10/2015 par WeDemain

[Repéré sur Le Figaro]

Le Sénat a adopté à l’unanimité, mercredi, une proposition de loi écologiste visant à la promotion de mesures de prévention et de protection des « déplacés environnementaux » alors que la COP21 doit se tenir à Paris dans moins de deux mois.

Cette résolution « incitera la France à promouvoir, dans le cadre de la COP21, ainsi qu’au sein des institutions européennes et internationales, la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection des déplacés environnementaux présents ou à venir, qui, aujourd’hui, ne bénéficient d’aucune reconnaissance, a souligné Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne et auteur du texte. Sécheresses, inondations, cyclones, tremblements de terre, glissements de terrain, fonte glaciaire, montée du niveau de la mer, érosion du littoral, sont autant de bouleversements environnementaux qui entraînent la dégradation des conditions de vie des populations humaines, jusqu’à menacer parfois leur survie ».

Il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’instrument juridique pour protéger les déplacés environnementaux. Pour la sénatrice du Val-de-Marne, « il appartient aux pays dits développés, historiquement grands émetteurs de gaz à effet de serre », d’aider « à protéger les personnes déplacées, compte tenu du principe des responsabilités communes et d’assumer les obligations relatives au soutien financier et technique ».

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • ChangeNOW : Les héros de l’urgence en première ligne

    ChangeNOW : Les héros de l’urgence en première ligne

    Ils interviennent au plus vite et au plus près. Pour améliorer l’efficacité de leur action lors de catastrophes naturelles ou de conflits, les first responders ne cessent d’innover. Ils sont mis en lumière dans le cadre de ChangeNOW, le plus grand événement des solutions pour la planète qui se tient au Grand Palais éphémère, à Paris, les 25, 26 et 27 mars.
  • Désengagement des assureurs : quand les villes doivent assurer

    Désengagement des assureurs : quand les villes doivent assurer

    Contrats résiliés, franchises qui s'envolent… quelque 1 500 communes françaises ne trouvent plus grâce auprès des assureurs. Les risques étant considérés désormais trop élevés.
  • Inégalités sociales : des catastrophes… pas si naturelles que ça ?

    Inégalités sociales : des catastrophes… pas si naturelles que ça ?

    Les catastrophes, bien qu'étiquetées 'naturelles', frappent de manière disproportionnée les individus selon leur localisation géographique, leur genre et leur statut social. Souvent, ce sont les groupes les plus défavorisés qui en subissent les conséquences les plus dévastatrices.