Pris dans la toile  > Réchauffement : l’ONU prévient que les promesses des États sont loin d’être « suffisantes »

Written by 10 h 28 min Pris dans la toile

Réchauffement : l’ONU prévient que les promesses des États sont loin d’être « suffisantes »

Le 06/11/2015 par WeDemain

[Repéré sur L’Express]

À trois semaines de la conférence de Paris sur le climat, l’ONU lance vendredi un nouvel avertissement : bien que « sans précédent », les promesses de réduction des gaz à effet de serre faites par les États sont encore « loin d’être suffisantes » pour contenir le réchauffement à +2°C.

Ce constat, fait dans un rapport du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), confirme l’analyse publiée le 30 octobre par la Convention des Nations unies sur les changements climatiques. « Les engagements actuels, combinés avec les mesures prises ces dernières années, représentent une hausse réelle de l’ambition et un niveau d’engagement historique des Etats pour s’attaquer à cet immense défi mondial », souligne Achim Steiner, directeur du PNUE, chargé de faire régulièrement un bilan qui fait référence. « Pour autant, ils ne suffisent pas à limiter la hausse globale des températures aux 2°C recommandés, et donc à prévenir les pires impacts du changement climatique », ajoute-t-il.

L’accord international contre le réchauffement attendu à la conférence de Paris devra donc « adopter une approche dynamique », avec une révision à la hausse régulière des objectifs et des moyens, estime-t-il. Selon le rapport du PNUE, réalisé par une équipe internationale de chercheurs, les engagements présentés par 146 pays au 1er octobre aboutiraient à une hausse probable du mercure comprise entre +3 et +3,5°C à l’horizon 2100.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • La Suisse, premier pays condamné pour inaction climatique

    La Suisse, premier pays condamné pour inaction climatique

    Les "Aînées pour le Climat" ont gagné leur bataille juridique contre la Suisse. La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg a donné raison à l'association.
  • 5 livres pour comprendre l’impact environnemental de nos choix quotidiens

    5 livres pour comprendre l’impact environnemental de nos choix quotidiens

    De la consommation de bananes aux innovations low-tech, découvrez comment – au travers de cinq livres – nos choix quotidiens peuvent impacter l'environnement et explorer des solutions pour un futur plus vert.
  • ChangeNOW : Les héros de l’urgence en première ligne

    ChangeNOW : Les héros de l’urgence en première ligne

    Ils interviennent au plus vite et au plus près. Pour améliorer l’efficacité de leur action lors de catastrophes naturelles ou de conflits, les first responders ne cessent d’innover. Ils sont mis en lumière dans le cadre de ChangeNOW, le plus grand événement des solutions pour la planète qui se tient au Grand Palais éphémère, à Paris, les 25, 26 et 27 mars.