Pris dans la toile  > Réchauffement : Les végétaux s’adapteraient plus facilement qu’on ne le pensait

Written by 16 h 18 min Pris dans la toile

Réchauffement : Les végétaux s’adapteraient plus facilement qu’on ne le pensait

Le 30/08/2016 par WeDemain

[Repéré sur GoodPlanet.info]

[…]

[Une] étude publiée lundi dans les Comptes rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS) modifie les hypothèses avancées jusqu’alors sur l’impact du changement climatique sur l’agriculture, les ressources en eau, la croissance des plantes et le risque d’incendie de forêt.

Selon de récentes études, plus de 70 % de la planète connaîtra davantage de sécheresse avec le quadruplement des niveaux de CO2 au cours des cent prochaines années comparativement à l’ère pré-industrielle. Mais en prenant en compte la diminution des besoins en eau des végétaux résultant de l’accroissement du CO2 atmosphérique, cette proportion tombe à 37 %, expliquent ces chercheurs de l’Université de Californie à Irvine (UCI).

Lire la suite de l’article.

Tags:

A lire aussi :

  • Viande, avion, téléphone, banque : j’ai calculé mon empreinte carbone

    Respirer

    Viande, avion, téléphone, banque : j’ai calculé mon empreinte carbone

    Quelle est mon empreinte carbone globale ? Comme vous peut-être, je me suis posé la question, par curiosité et pour essayer de la réduire. L’idée s’est aussi transformée en petit défi entre collègues, notamment avec Sofia, journaliste à We Demain, qui a un mode de vie un peu différent du mien. Je circule en vélo, …
  • Première en France : ce supermarché en ligne affiche l’empreinte carbone de ses produits

    Ralentir

    Première en France : ce supermarché en ligne affiche l’empreinte carbone de ses produits

    Selon vous, qui a le pire bilan carbone : une tomate française bio produite sous serre ou une tomate importée d’Espagne ? Sachez que la première génère 10 fois plus de CO2 que la seconde.   Un calcul qui n’est pas évident à réaliser… Pour aider le consommateur à s’y retrouver, le supermarché en ligne …
  • Climat : le Guardian intègre le niveau de CO2 à son bulletin météo

    Respirer

    Climat : le Guardian intègre le niveau de CO2 à son bulletin météo

    “Température entre 5 et 10°C à Newcastle, ciel faiblement nuageux, taux de CO2 dans l’atmosphère : 411,32 ppm.”  Voilà ce qu’on pouvait lire ce week-end dans le bulletin météo du Guardian. Depuis le 5 avril, le quotidien britannique inclut dans ses prévisions quotidiennes le taux de dioxyde de carbone mesuré quotidiennement à la station hawaïenne …
Close