Ralentir  > “2030 glorieuses, utopies vivantes”, Julien Vidal imagine un futur utopiste mais réalisable

Written by 15 h 16 min Ralentir

“2030 glorieuses, utopies vivantes”, Julien Vidal imagine un futur utopiste mais réalisable

Dans son nouvel ouvrage “2030 glorieuses, utopies vivantes” (éd. Actes Sud), Julien Vidal dessine les contours d’une société plus durable et connectée au vivant, en donnant des pistes pour y arriver d’ici à 2030.

Le 18/01/2022 par Sofia Colla
Julien Vidal 2030 Glorieuses
Dans son nouveau livre "2030 Glorieuses, Utopies vivantes", Julien Vidal imagine comment construire collectivement la République du vivant. (Crédit : Shutterstock)
Dans son nouveau livre "2030 Glorieuses, Utopies vivantes", Julien Vidal imagine comment construire collectivement la République du vivant. (Crédit : Shutterstock)

Réchauffement climatique, inondations, disparition des espèces : notre époque est parsemée de mauvaises nouvelles. Mais, pour Julien Vidal, pas question de se laisser abattre. “Un futur enthousiasmant est en gestation aujourd’hui”. Voici le point de départ de sa réflexion, à l’initiative du projet “2030 glorieuses”. 

2030 Glorieuses
“2030 Glorieuses, Utopies vivantes”, de Julien Vidal (ed. Actes Sud)

Un projet qui a commencé par une série de podcasts sur des gens d’aujourd’hui qui exercent des métiers de demain. Comme Odile Rosset, collectrice de matériaux revalorisables à vélo ou Alice Longuepe, banquière itinérante. Enfin, le 19 janvier, Julien Vidal publie son ouvrage 2030 Glorieuses, Utopies vivantes (éd. Actes Sud). 

“Il y a eu les trente glorieuses, dopées aux énergies fossiles, à l’extractivisme, à la surexploitation, à l’accumulation et à la compétition. Il y aura les 2030 glorieuses, nourries par l’entraide, la créativité, l’innovation frugale, la conscience d’un destin commun, l’empathie”, assure Julien Vidal dans un communiqué. 

“2030 glorieuses” : comment créer une “nouvelle civilisation”

Le livre invite le lecteur à voyager dans “un futur utopiste dont les germes sont déjà autour de nous”. À l’approche des Présidentielles de 2022, l’auteur et blogueur propose de fonder collectivement la République du vivant. Avec notamment un “ministère de la Relance économique et écologique pour de nouvelles croissances”, un “ministère du Sens à l’emploi pour travailler moins et mieux” ou encore un “ministère du Bien-vivre ensemble pour une vie libre et riche”. Au cours des différents chapitres, il propose une série de mesures politiques à prendre jusqu’en 2030, comme réglementer l’utilisation de l’épargne pour soutenir uniquement les entreprises du milieu de l’économie sociale et solidaire”; ou bien “réduire les écarts de salaires avec un écart de 1 à 5 pour tirer les plus bas salaires vers le haut”

Malgré ce “chaos climatique”, reste l’espoir de créer “une nouvelle civilisation”, affirme Julien Vidal. “Les épreuves à venir seront l’occasion d’inventer ensemble une société durable et solidaire.” 

Un livre rempli de positivisme qui part à la rencontre de ceux qui construisent dès aujourd’hui le monde de demain. Plus durable, sobre et connecté au vivant.

À lire aussi : Julien Vidal : “Remplaçons la quête de la croissance par celle du bonheur collectif”

Tags:

A lire aussi :