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5e baromètre du SAV : quelle marque choisir pour un produit durable ?

Alors que l’heure est à la sobriété, le choix de produits électroniques durables et se réparant facilement est plus que jamais d’actualité. Et le baromètre du SAV (service après-vente) réalisé par le groupe Fnac Darty, premier réparateur de France, est un bon outil pour choisir une marque durable avant de s’équiper. Smartphone, presse-agrumes, téléviseur, réfrigérateur, casque audio, blender ou lave-linge… il n’est pas facile de s’y retrouver. Et la qualité de fabrication des appareils est très fluctuante entre les marques et même selon les gammes.

Ce baromètre du service après-vente est donc un bon indicateur avant de sauter le pas et de s’équiper en limitant aux maximum les effets de l’obsolescence programmée. Première bonne nouvelle : la fiabilité d’une majorité de produits a fortement progressé ces dernières années. Il bondit même de 7 points entre 2021 et 2022. On note aussi une amélioration de la durée de disponibilité des pièces détachées. En moyenne, ils sont proposés 7 mois supplémentaires, voire plus d’un an pour le gros électroménager, indique Fnac Darty.

Un score attribué à chaque produit par le baromètre du SAV

En attribuant un score à chaque appareil, le baromètre du SAV permet une comparaison facile. Que ce soit selon une catégorie de produits ou les marques entre elles. Nouveauté cette année, le prix des pièces détachées entre désormais en ligne de compte pour attribuer une note de durabilité à un produit.

Ce n’est pas un détail : « Pour les produits gros électroménager, le prix d’une pièce détachée représente en moyenne entre 7 % à 8 % du prix d’achat total du produit », explique le groupe Fnac Darty dans un communiqué. Pire, « ce phénomène est encore plus prononcé sur la catégorie TV où le prix de la pièce détachée représente entre 25 % et 57 %, selon le constructeur. » Même chose pour les smartphones. La facture s’envole vite dès lors qu’il est question de remplacer l’écran tactile, par exemple.

Un aperçu du baromètre du SAV. Crédit : capture d’écran.

Electrolux, Miele, Apple, Samsung… certaines marques accélèrent sur la fiabilité

Fnac Darty salue le travail mené par exemple par la marque d’électroménager suédoise Electrolux. Elle a gagné « 11 points de fiabilité sur la catégorie des lave-linge hublot ». De même, Miele s’est amélioré « de 15 points sur la même période ». Le groupe souligne aussi que « pour les smartphones, un grand nombre de marques ont également amélioré fortement la fiabilité de leurs produits ». Comme Apple (+10 points, marque par ailleurs avec le score le plus élevé), Honor (+20 points), Huawei (+25 points), Oppo (+11 points) et Samsung (+18 points). Apple rend ainsi ses pièces détachées smartphones disponibles 5 à 7 ans après leur mise sur le marché.

Mais il reste des catégories de produits qui ont encore « de fortes marges de progrès ». Un euphémisme pour dire que leur durabilité est mauvaise. C’est les cas des catégories suivantes : les trottinettes électriques, les machines expresso avec broyeur et les aspirateurs balais. Si vous comptez vous équiper prochainement, il faudra vraiment regarder de près le baromètre SAV pour limiter la casse.

>> Découvrir le baromètre du SAV interactif réalisé par Fnac Darty

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