Partager la publication "Circle Sportswear prépare une chaussure de course à l’empreinte carbone divisée par quatre"
Circle Sportswear, marque de sport éco-responsable et éthique, se diversifie. Après les vêtements, voici la chaussure de course. La jeune marque française, fondée en 2020, vient de dévoiler en ce mois de janvier 2022 sa Supernatural Runner. La paire de running sera à la fois conçue avec des matériaux éco-responsables, des partenaires exclusivement européens neutres en carbone et autour d’un projet d’économie circulaire. Disponible en précommande jusqu’en mars, elle a déjà séduit plus de 250 sportifs. Ils ont pu commander la paire au prix de 140€ au lieu de 200€ lors de la commercialisation en 2024. Un prix un peu plus élevé qu’une chaussure de running classique mais qui s’explique par la fabrication durable.
« On essaye de cocher toutes les cases pour avec un impact sur l’environnement le plus faible possible. On estime que l’empreinte carbone sera de 2-3 kilos de CO2 émis quand elle est, en moyenne, de 14 kilos pour une paire de running classique », explique à WE DEMAIN Romain Trebuil, le fondateur de la marque Circle Sportswear. Quasi 100 % des matériaux utilisés sont naturels (laine, huile de ricin, caoutchouc naturel…). La fabrication des différents éléments aura lieu en Italie et en Allemagne avec un assemblage final au Portugal. Au cours de l’année à venir, le but est d’affiner les derniers détails de la basket, notamment avec la communauté, qui pourra donner son avis.
« Notre première paire de running a un impact CO2 inférieur de 75 % par rapport à une paire classique. »
Romain Trebuil, fondateur de Circle Sportswear
« Nous avons dû trouver environ douze partenaires pour fabriquer tous les éléments de la paire de running. La tige est en laine mérinos et fibre de bois. Elle est fabriquée près de Milan. La mousse de la semelle intérieure est en huile de ricin. Elle est faite en Italie à partir d’une matière première cultivée en Normalndie. Enfin, le caoutchouc naturel viendra d’Allemagne », détaille Romain Trebuil. Woolmark, Arkema, Lenzing (pour le Tencel), Lactae Hevea… autant de marque qui sont embarquées dans l’aventure. En outre, pour l’injection physique de la mousse, une machine, utilisée exclusivement en Asie, va entrer en service en Italie. Un pas de plus vers la réindustrialisation de l’Union européenne.
Contrairement à une confection en Asie du Sud-Est, ici l’ensemble des partenaires a recours à des énergies renouvelables avec un impact carbone neutre. « Et nous utilisons des produits ‘propres’ quand les composants pour les colles, par exemple, sont bien souvent toxiques », ajoute le fondateur de Circle Sportswear. Enfin, la circularité a été envisagée dès la constitution du design de cette chaussure de course. « Elle contient seulement dix éléments différents. C’est plus de deux fois moins de produits différents utilisés que ce qu’on trouve généralement dans une paire de baskets. Cela facilitera le recyclage des chaussures en fin de vie. Elle pourra être transformée pour sa base et biodégradée pour la tige. Et nous allons fortement communiquer autour de l’importance de la circularité du produit autour de notre communauté », ajoute Romain Trebuil.
Comme pour ses lignes de vêtements de running ou de yoga, la marque Circle Sportswear a co-développé sa toute première chaussure de course avec des athlètes de haut niveau. On peut citer Yosi Goasdoué, champion de France de semi-marathon en 2015, mais aussi de jeunes sportifs qui participeront aux J.O. de Paris en 2024. Cette basket a été « pensée comme la chaussure parfaitement d’entraînement. Elle a été optimisée sur des distances de 10 et 20 km ».
Avec les Jeux Olympiques l’an prochain en ligne de mire, la marque a aussi dans ses cartons d’autres modèles de running orientés performance. « Nous travaillons avec un chercheur du MIT en biomécanique pour optimiser la foulée et avoir un très bon amorti, raconte le fondateur. Le but est d’avoir des coureurs et coureuses du marathon qui portent des Circle au pied. Que ce soit chez les élites ou chez le grand public tiré au sort. » Ils s’élanceront pour 42,195 km depuis l’Hôtel de Ville de Paris, passeront par Versailles avant de franchir la ligne d’arrivée sur l’esplanade des Invalides.
À lire aussi : Randonnée : au coeur de l’usine de fabrication de chaussures Lowa
Depuis janvier 2024, la philosophe Gabrielle Halpern a pris ses quartiers à la Cité de…
Dans l'éditorial du numéro 47 de WE DEMAIN, François Siegel, Directeur de la publication, revient…
Que trouve-t-on dans le WE DEMAIN n°47 ? Découvrez le sommaire complet de ce numéro du…
Plongez dans l'économie légère lors du premier forum dédié, le 3 octobre 2024 à l'Hôtel…
Le réchauffement climatique bouleverse les schémas météorologiques et rend les phénomènes extrêmes plus fréquents, nous…
Au pôle Sud, le krill, acteur clé de l'écosystème marin, joue un rôle aussi important…