Ralentir  > Pourquoi manger des tomates en hiver est un crime écologique

Written by 15 h 26 min Ralentir

Pourquoi manger des tomates en hiver est un crime écologique

« La tomate est un fruit de saison qui pousse de Juin à Octobre : c’est là qu’il faut en manger ». Pourquoi ? Les quatre jeunes youtubeurs de Le Tatou vous expliquent.

Le 19/03/2018 par WeDemain
tomates en hiver
Pourquoi manger des tomates en hiver est un crime écologique. (Crédit : DR)
Pourquoi manger des tomates en hiver est un crime écologique. (Crédit : DR)

« La tomate est un fruit de saison qui pousse de Juin à Octobre : c’est là qu’il faut en manger ». Pourquoi ? Les quatre jeunes youtubeurs de la chaîne Le Tatou l’expliquent avec brio dans ce court reportage à la fois dynamique et complet. Voici quelques chiffres importants à retenir sur la production de tomate en Hiver ainsi que le désastre écologique et humain que cela représente :

  • 23% des tomates consommées en France pendant la saison hivernale proviennent d’Espagne. La région d’Almería en Andalousie est la plus grande productrice de fruits et légumes hors saison pour l’Europe, avec trois millions de tonnes par an.
  • Dans la région, il faut désormais creuser jusqu’à 1500 mètres de profondeur pour extraire l’eau douce, essentielle aux productions, des nappes phréatiques déjà bien appauvries.
  • Les fruits et légumes de la région sont cultivés sous des serres en plastique (sur 44.000 hectares), régulièrement changées mais jamais recyclées. Une énorme quantité de ces plastiques sont brûlés, et le reste se perd dans le sable des plages environnantes.
  • 80% des tomates d’Almería contiennent des résidus de pesticides, dont 7% au delà des limites maximales autorisées.
  • Enfin, cette production est assurée par le travail de 80.000 immigrés, dont la moitié seraient clandestins, vivant dans des conditions déplorables et ne gagnant qu’un très faible salaire. C’est d’ailleurs ce dernier point qui permet à la région de vendre ses tomates à bas prix et de rester concurrentiel sur le marché.

Pour mener à bien cette enquête, les youtubeurs ont collaboré avec l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, pour qui ils réalisent une série de vidéos sur différentes problématiques environnementales.

A lire aussi :