Ralentir

VIDÉO – Les nouveaux Européens : l’Europe face au défi de l’immigration

Depuis le début de la guerre en Ukraine fin février dernier, l’Europe est confrontée à la plus grande vague migratoire depuis 1945. Quelque 6,5 millions de personnes ont fui leur pays et l’invasion russe. Une immigration qui a été plutôt bien accueillie dans l’ensemble de l’Europe. « D’un côté, l’Europe accueille ces réfugiés à bras ouverts, de l’autre, elle ferme depuis des années ses portes à ceux qui viennent du Sud, se transformant en forteresse militarisée. L’Europe vieillissante peut-elle se passer d’intégrer tous ces nouveaux arrivants ? »

Telle est la question que se pose la réalisatrice grecque Nina Maria Paschalidou, sous la houlette d’Andreas Pichler, dans le cadre d’un épisode de la série documentaire « Europe, un continent bouleversé », disponible sur Arte.tv à compter de ce mardi 24 mai et diffusée sur Arte à partir de 20h55 mardi 31 mai 2022. L’occasion de rappeler quelques chiffres-clés de l’immigration en Europe. C’est l’Espagne qui détient le plus haut pourcentage de travailleurs immigrés en agriculture, avec 20 %, suivi de Chypre, avec 17 %, et de l’Italie (15 %). En outre, l’immigration est souvent le fait de personnes jeunes. Ce qui pourrait bien être un atout face à une Europe vieillissante. En 2010, en Europe, il y avait 4 actifs pour 1 retraité. En 2060, il n’y aura plus que 2 actifs pour 1 retraité sur le continent.

Regarder l’épisode « Les nouveaux Européens » en intégralité

L’immigration, un sujet qui divise plus que jamais

Le documentaire rappelle que « l’Europe s’est bâtie sur la sueur des immigrants. Les migrations ont fait de notre continent ce qu’il est aujourd’hui. » Mais quels migrants ont le droit de franchir nos frontières et lesquels resteront à la porte ? Devons-nous accepter les Ukrainiens mais repousser les Syriens ou les Nigérians par exemple ? « Aucun autre sujet ne divise autant l’Europe que celui-ci. Pour autant, avons-nous conscience que nous avons besoin de l’immigration pour insuffler une nouvelle vie dans une Europe vieillissante ? » Telle est la question posée par cet épisode, intitulé « Les nouveaux Européens ».

Voir la série documentaire sur Arte.tv

Recent Posts

  • Ralentir

Forum de l’économie légère : demandez le programme !

Plongez dans l'économie légère lors du premier forum dédié, le 3 octobre 2024 à l'Hôtel…

19 minutes ago
  • Déchiffrer

Paris 2024 : entre ambitions écologiques et réalités controversées

Alors que Paris 2024 promet des Jeux Olympiques responsables, des controverses et critiques émergent sur…

4 heures ago
  • Respirer

Infrastructures sportives de Paris 2024 : innovations durables à tous les étages

Infrastructures sportives HQE, labels en pagaille, économies d'énergie, économie circulaire… Pour Paris 2024, les efforts…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Paris 2024 : des Jeux Olympiques écologiques, un objectif illusoire ?

Paris 2024 s'est engagé à organiser les premiers Jeux Olympiques écologiques. En pleine urgence climatique,…

2 jours ago
  • Ralentir

Plongée dans l’histoire… et dans la Seine : entre héritage et enjeux climatiques

À l'approche des Jeux olympiques 2024, la promesse de rendre la baignade dans la Seine…

2 jours ago
  • Inventer

Spiber : une fibre textile à base de protéine végétale fermentée

Le japonais Spiber a inventé des fibres protéiques éco-responsables, en s'inspirant de la soie d'araignée…

3 jours ago