Ralentir  > VIDÉO – Les nouveaux Européens : l’Europe face au défi de l’immigration

Written by 8 h 21 min Ralentir, Vidéos / Podcasts

VIDÉO – Les nouveaux Européens : l’Europe face au défi de l’immigration

Dans le cadre de sa série documentaire “Europe, un continent bouleversé”, la réalisatrice Nina Maria Paschalidou aborde la délicate question des réfugiés et de l’immigration.

Le 28/05/2022 par Florence Santrot
Les nouveaux Européens
La question de l'immigration et des réfugiés est le sujet qui divise le plus en Europe. Photo : Arte.
La question de l'immigration et des réfugiés est le sujet qui divise le plus en Europe. Photo : Arte.

Depuis le début de la guerre en Ukraine fin février dernier, l’Europe est confrontée à la plus grande vague migratoire depuis 1945. Quelque 6,5 millions de personnes ont fui leur pays et l’invasion russe. Une immigration qui a été plutôt bien accueillie dans l’ensemble de l’Europe. “D’un côté, l’Europe accueille ces réfugiés à bras ouverts, de l’autre, elle ferme depuis des années ses portes à ceux qui viennent du Sud, se transformant en forteresse militarisée. L’Europe vieillissante peut-elle se passer d’intégrer tous ces nouveaux arrivants ?”

Telle est la question que se pose la réalisatrice grecque Nina Maria Paschalidou, sous la houlette d’Andreas Pichler, dans le cadre d’un épisode de la série documentaire “Europe, un continent bouleversé”, disponible sur Arte.tv à compter de ce mardi 24 mai et diffusée sur Arte à partir de 20h55 mardi 31 mai 2022. L’occasion de rappeler quelques chiffres-clés de l’immigration en Europe. C’est l’Espagne qui détient le plus haut pourcentage de travailleurs immigrés en agriculture, avec 20 %, suivi de Chypre, avec 17 %, et de l’Italie (15 %). En outre, l’immigration est souvent le fait de personnes jeunes. Ce qui pourrait bien être un atout face à une Europe vieillissante. En 2010, en Europe, il y avait 4 actifs pour 1 retraité. En 2060, il n’y aura plus que 2 actifs pour 1 retraité sur le continent.

Regarder l’épisode “Les nouveaux Européens” en intégralité

L’immigration, un sujet qui divise plus que jamais

Le documentaire rappelle que “l’Europe s’est bâtie sur la sueur des immigrants. Les migrations ont fait de notre continent ce qu’il est aujourd’hui.” Mais quels migrants ont le droit de franchir nos frontières et lesquels resteront à la porte ? Devons-nous accepter les Ukrainiens mais repousser les Syriens ou les Nigérians par exemple ? “Aucun autre sujet ne divise autant l’Europe que celui-ci. Pour autant, avons-nous conscience que nous avons besoin de l’immigration pour insuffler une nouvelle vie dans une Europe vieillissante ?” Telle est la question posée par cet épisode, intitulé “Les nouveaux Européens”.

Voir la série documentaire sur Arte.tv

Tags:

A lire aussi :