Ralentir  > Voici la première voie d’autoroute réservée au covoiturage

Written by 17 h 13 min Ralentir

Voici la première voie d’autoroute réservée au covoiturage

Polluée et congestionnée, l’autoroute qui relie le Mont-Blanc à Genève est la première de France à choyer les covoitureurs.

Le 25/09/2018 par WeDemain
Polluée et congestionnée, l'autoroute qui relie le Mont-Blanc à Genève est la première de France à choyer les covoitureurs.
Polluée et congestionnée, l'autoroute qui relie le Mont-Blanc à Genève est la première de France à choyer les covoitureurs.

Lutter contre la pollution de l’air et les embouteillages : une problématique particulièrement importante dans la vallée de l’Arve, qui relie Genève au Mont-Blanc. Et qui chaque matin, se retrouve congestionnée par les voitures des frontaliers.
 
Mais une solution existe : le covoiturage. Pour encourager cette pratique, le gestionnaire Autoroutes et tunnel du Mont Blanc (ATMB) vient de lancer lundi 24 septembre une expérience pionnière en France : un kilomètre de voie, au niveau de la douane franco-suisse de Vallard, sera réservé jusqu’en mars aux voitures transportant au moins deux personnes.
 
Ouverte le matin (6h30-8h30) et le soir (16 heures-19 heures), cette voie facilitera la vie des frontaliers. Pas de technologie complexe, le filtrage des voitures emportant plus d’une personne sera effectué par des employés.
 
Une façon d’éviter les bouchons qui devrait séduire les automobilistes, d’autant qu’ils bénéficieront aussi d’un rabais sur leur abonnement s’ils utilisent l’application de covoiturage Klaxit ou Mov’ici.
 
“Il peut y avoir une différence de 9 à 20% sur la facture de péage de nos abonnés. Mais nous ignorons vraiment combien franchiront le pas et quel sera l’impact sur nos recettes”, explique à Reuters Thierry Repentin, président d’ATMB, qui reconnaît qu’il a “dû convaincre ses actionnaires”.
 
Seul gestionnaire autoroutier avec la SFRTF à ne pas avoir été privatisé en 2005, l’ATMB est détenue à 91,3% par l’État, les départements de Haute-Savoie et de l’Ain et le Canton et la ville de Genève.
 
Le président d’ATMB, et ancien ministre socialiste, espère que ce projet fera des émules sur les autres réseaux autoroutiers. Mais ceux-ci accepteront-ils de voir leurs recettes baisser ?
 

Tags:

A lire aussi :

  • Rezo Pouce : Un réseau d’auto-stop rapide et sécurisé

    Ralentir

    Rezo Pouce : Un réseau d’auto-stop rapide et sécurisé

    La société coopérative Rezo Pouce a conçu un système d’auto-stop organisé, gratuit et sécurisé, afin d'encourager les transports écologiques et conviviaux en zones rurales. Pratique en cette période de grèves !
  • Covoiturage : deux trajets gratuits par jour en Île-de-France

    Respirer

    Covoiturage : deux trajets gratuits par jour en Île-de-France

    “Il faut maintenant donner un coup de booster beaucoup plus puissant pour convaincre les automobilistes de franchir le pas du covoiturage en les aidant financièrement“, a récemment déclaré Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, dans un entretien au JDD.   C’est précisément ce que le syndicat Île-de-France Mobilités et la région essaye de faire depuis …
  • Grand Débat-We Demain : Quelles alternatives à la voiture individuelle ?

    Déchiffrer

    Grand Débat-We Demain : Quelles alternatives à la voiture individuelle ?

    C’est elle qui a mis le feu aux poudres : la voiture – et plus exactement la hausse des prix du carburants – a été le point de départ du mouvement des Gilets jaunes et du Grand débat lancé par le gouvernement.   Pour les uns, la voiture est un objet polluant obsolète. De fait, …
Close