Respirer  > Anti-5G, anti-Linky… Qui sont les militants anti-ondes ?

Written by 9 h 58 min Respirer

Anti-5G, anti-Linky… Qui sont les militants anti-ondes ?

VIDÉO. Les dégradations d’antennes-relais se sont multipliées pendant le confinement. Sont-elles représentatives de l’ensemble du mouvement anti-ondes ? Le journaliste Gabriel Thierry a enquêté pour We Demain sur une nébuleuse qui flirte parfois avec le complotisme.

Le 29/09/2020 par Pauline Vallée
(Crédit : Sandrine Pagnoux)
(Crédit : Sandrine Pagnoux)

Retrouvez l’intégralité de cette enquête dans le numéro d’automne de We Demain, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

“La France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation”, a déclaré le président Emmanuel Macron en conférence de presse le 21 septembre dernier. Avant d’ajouter : “J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile !”

Une petite phrase qui sonne comme une critique adressée aux 70 élus de gauche et écologistes, dont Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et la maire de Marseille Michèle Rubirola, qui réclamaient mi-septembre un moratoire sur la 5G dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche.

Le déploiement imminent de cette nouvelle norme de communication mobile suscite inquiétude, voire rejet, chez une partie de la population. Au printemps dernier, les opérations de sabotage d’antennes-relais se sont même multipliées en France, mais aussi au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, en parallèle de la pandémie de Covid-19.

Santé, écologie, théories complotistes… Quelles sont les motivations de ces casseurs ? Le journaliste Gabriel Thierry a mené l’enquête pour We Demain.

Tags:

A lire aussi :

  • 5G : progrès ou menace pour l’environnement et la santé ?

    Inventer

    5G : progrès ou menace pour l’environnement et la santé ?

    Elle arrive en France en 2020 mais déjà, elle est décriée : la prochaine norme de communication mobile va encore accélérer nos vies, avec son lot d’effets néfastes pour l’environnement, mais aussi d’avancées : des téléphones plus sobres, des communications se passant d’antennes-relais, des opérations chirurgicales à distance…
  • La 5G, un boom technologique mauvais pour l’environnement

    We-Demain-France-Info-TV

    La 5G, un boom technologique mauvais pour l’environnement

    Tous les mercredis, retrouvez un membre de la rédaction sur le plateau du journal de 23h de France Info TV   pour décrypter l’actualité environnementale et présenter les sujets de la revue We Demain. Partager la publication "La 5G, un boom technologique mauvais pour l’environnement" FacebookLinkedinTwitterAdresse mail
  • Huawei : le géant du smartphone est-il un espion ?

    Déchiffrer

    Huawei : le géant du smartphone est-il un espion ?

    Retrouvez l’intégralité de ce récit dans la revue We Demain n°26, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne. En cette fin de matinée, ce samedi 1er décembre, le vol Cathay Pacific CX 838 amorce sa descente vers l’aéroport de Vancouver après douze heures au-dessus de l’océan Pacifique. Les passagers s’impatientent tandis que l’équipage annonce la météo locale, …
Close