Respirer  > Anti-5G, anti-Linky… Qui sont les militants anti-ondes ?

Written by 9 h 58 min Respirer • One Comment

Anti-5G, anti-Linky… Qui sont les militants anti-ondes ?

VIDÉO. Les dégradations d’antennes-relais se sont multipliées pendant le confinement. Sont-elles représentatives de l’ensemble du mouvement anti-ondes ? Le journaliste Gabriel Thierry a enquêté pour We Demain sur une nébuleuse qui flirte parfois avec le complotisme.

Le 29/09/2020 par Pauline Vallée
(Crédit : Sandrine Pagnoux)
(Crédit : Sandrine Pagnoux)

Retrouvez l’intégralité de cette enquête dans le numéro d’automne de We Demain, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

« La France va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation », a déclaré le président Emmanuel Macron en conférence de presse le 21 septembre dernier. Avant d’ajouter : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! »

Une petite phrase qui sonne comme une critique adressée aux 70 élus de gauche et écologistes, dont Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et la maire de Marseille Michèle Rubirola, qui réclamaient mi-septembre un moratoire sur la 5G dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche.

Le déploiement imminent de cette nouvelle norme de communication mobile suscite inquiétude, voire rejet, chez une partie de la population. Au printemps dernier, les opérations de sabotage d’antennes-relais se sont même multipliées en France, mais aussi au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, en parallèle de la pandémie de Covid-19.

Santé, écologie, théories complotistes… Quelles sont les motivations de ces casseurs ? Le journaliste Gabriel Thierry a mené l’enquête pour We Demain.

A lire aussi :

  • Montée en flèche de l’empreinte numérique : le gendarme des télécoms peut-il agir ?

    Montée en flèche de l’empreinte numérique : le gendarme des télécoms peut-il agir ?

    Face à l'augmentation de l'empreinte numérique, quel rôle du gendarme des télécoms dans sa régulation ? Un vrai défi attend l'Arcep.
  • Vous avez aimé la 5G  ? Vous allez adorer la 6G  !

    Vous avez aimé la 5G  ? Vous allez adorer la 6G  !

    Alors que la cinquième génération de téléphonie débarque tout juste en France, non sans débats sur son utilité et son impact écologique, des chercheurs préparent déjà la suivante, prévue pour l’horizon 2030 ! Au programme, des débits et une vitesse encore accrues pour des applications futuristes… comme changer ses collègues en hologrammes.
  • 5G : progrès ou menace pour l’environnement et la santé ?

    5G : progrès ou menace pour l’environnement et la santé ?

    Elle arrive en France en 2020 mais déjà, elle est décriée : la prochaine norme de communication mobile va encore accélérer nos vies, avec son lot d’effets néfastes pour l’environnement, mais aussi d’avancées : des téléphones plus sobres, des communications se passant d’antennes-relais, des opérations chirurgicales à distance…