Respirer  > Après Google, une start-up française lance son calculateur d’électricité solaire

Written by 15 h 59 min Respirer

Après Google, une start-up française lance son calculateur d’électricité solaire

In sun we trust proposera aux Français tentés par le photovoltaïque de tester gratuitement le potentiel de production électrique de leurs toitures. Une façon d’inciter les particuliers à franchir le cap des énergies renouvelables.

Le 09/09/2015 par WeDemain
In sun we trust proposera aux Français tentés par le photovoltaïque de tester gratuitement le potentiel de production électrique de leurs toitures. Une façon d'inciter les particuliers à franchir le cap des énergies renouvelables.
In sun we trust proposera aux Français tentés par le photovoltaïque de tester gratuitement le potentiel de production électrique de leurs toitures. Une façon d'inciter les particuliers à franchir le cap des énergies renouvelables.

Comment savoir si cela vaut le coup d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison ? Le 1er novembre, la start-up française In sun we trust lancera un site internet pour aider les Français tentés par le solaire à faire le bon choix.

“Cela va être un service très simple, gratuit, pour aider les particuliers à passer au photovoltaïque”, explique à l’AFP David Callegari, l’un des fondateurs d’In sun we trust, alors que le géant Google a annoncé cet été le développement d’un outil similaire aux États-Unis.

Pour connaître le potentiel de production électrique de panneaux photovoltaïques sur sa toiture, la démarche se veut simple : Il suffit de rentrer son adresse sur le site internet. L’algorithme développé par la start-up combine alors des statistiques météorologiques sur l’ensoleillement et des données cartographiques de l’Institut géographique national (IGN).

Ce qui va “taper le toit”

Ce calcul doit permettre de “connaître l’environnement topographique autour du logement, à la fois le relief proche et lointain, pour arriver à déterminer vraiment ce qui va taper le toit”, explique David Callegari. En quelques secondes, l’utilisateur obtiendra une estimation de la somme d’argent qu’il gagnera en revendant l’électricité produite à EDF. 

Mais l’ambition du site ne s’arrête pas là. Ses fondateurs entendent aussi livrer aux utilisateurs la liste des installateurs de panneaux solaires près de chez eux. Pour figurer dans cette liste, “les artisans devront signer une charte qui reposera sur des critères de certification, de labellisation et de formation, mais aussi d’expérience comme le nombre d’installations réalisées par an et en particulier la dernière année”, précise David Callegari.

Indépendance et objectivité

Toujours pour rassurer ses futurs clients, In sun we trust se targue de donner “une information totalement indépendante et objective”, fruit du seul calcul de son algorithme. Quant à son financement, il s’effectuera grâce au prélèvement d’un pourcentage sur le montant des contrats que signeront les installateurs via le site avec des installateurs.

À deux mois de l’ouverture au public d’In sun we trust, son cofondateur se dit confiant. La concurrence potentielle de Google, par exemple, ne l’effraie pas : “Google a peu de chances d’arriver en France tout de suite. Ils ont fort à faire avec les États-Unis où, pour l’instant, ils ne sont déployés que sur trois villes”, assure-t-il, défendant aussi la dimension “plus territoriale” avec les installateurs recommandés par son site.

Né il y a moins d’un an, lauréat d’un appel à projet de l’IGN, In sun we trust bénéficiera d’un stand de démonstration à Paris lors de la conférence internationale sur le climat (COP21), en décembre. 

Panneaux Solaires Photovoltaïque, le guide de référence

A lire aussi :

  • Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch

    Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch

    Partager la publication "Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail L’indice de performance en matière de changement climatique (CCPI) est un outil de suivi indépendant qui évalue les performances de 63 pays dans le monde (90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre) en matière d’atténuation du …
  • La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

    La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

    C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29 a néanmoins permis quelques avancées intéressantes en faveur de la protection de la planète.
  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.