Partager la publication "Après Google, une start-up française lance son calculateur d’électricité solaire"
« Cela va être un service très simple, gratuit, pour aider les particuliers à passer au photovoltaïque », explique à l’AFP David Callegari, l’un des fondateurs d’In sun we trust, alors que le géant Google a annoncé cet été le développement d’un outil similaire aux États-Unis.
Pour connaître le potentiel de production électrique de panneaux photovoltaïques sur sa toiture, la démarche se veut simple : Il suffit de rentrer son adresse sur le site internet. L’algorithme développé par la start-up combine alors des statistiques météorologiques sur l’ensoleillement et des données cartographiques de l’Institut géographique national (IGN).
Ce qui va « taper le toit »
Ce calcul doit permettre de « connaître l’environnement topographique autour du logement, à la fois le relief proche et lointain, pour arriver à déterminer vraiment ce qui va taper le toit », explique David Callegari. En quelques secondes, l’utilisateur obtiendra une estimation de la somme d’argent qu’il gagnera en revendant l’électricité produite à EDF.
Indépendance et objectivité
Toujours pour rassurer ses futurs clients, In sun we trust se targue de donner « une information totalement indépendante et objective », fruit du seul calcul de son algorithme. Quant à son financement, il s’effectuera grâce au prélèvement d’un pourcentage sur le montant des contrats que signeront les installateurs via le site avec des installateurs.
Né il y a moins d’un an, lauréat d’un appel à projet de l’IGN, In sun we trust bénéficiera d’un stand de démonstration à Paris lors de la conférence internationale sur le climat (COP21), en décembre.