Respirer  > Au Festival de Cannes, 200 personnalités s’engagent pour l’environnement

Written by 9 h 08 min Respirer • 2 Comments

Au Festival de Cannes, 200 personnalités s’engagent pour l’environnement

Le 17/05/2019 par Romane Brisard
Depuis 2008, les seules catastrophes naturelles ont déplacé en moyenne 26 millions de personnes chaque année, soit trois fois plus que les guerres et conflits. (Crédit : terimakasih0/Pixabay)
Depuis 2008, les seules catastrophes naturelles ont déplacé en moyenne 26 millions de personnes chaque année, soit trois fois plus que les guerres et conflits. (Crédit : terimakasih0/Pixabay)

Un peu de vert sur le tapis rouge. Vendredi 17 mai, une tribune écologiste signée par 200 personnalités a été présentée lors d’une conférence de presse au festival de Cannes. C’est le réalisateur engagé Cyril Dion qui a écrit ce texte intitulé “Résister et Créer”, lu conjointement avec la comédienne Lucie Lucas.

Parmi les signataires, on compte des acteurs comme Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Léa Seydoux, des réalisateurs comme Luc Jacquet, des scénaristes comme Radu Mihaileanu ou encore l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen.

La tribune, initiée par la campagne de protection de l’environnement « On est prêt », rappelle d’une part l’urgence écologique : « Nous avons fait disparaître 60% des populations des animaux vertébrés en 40 ans, 75% des insectes en trente ans, 30% des oiseaux des champs, la moitié des animaux marins. Si nous continuons sur cette trajectoire les scientifiques du GIEC nous prédisent une augmentation de près de 5° C d’ici la fin du siècle. »
 

Après ce rappel, le texte demande au 7e art de s’engager. Le monde du cinéma devra désormais, selon les signataires, se rendre acteur du changement à travers des récits inspirants.
 

Des films pour imaginer d’autres futurs

« Les films sont aujourd’hui le moyen le plus puissant de raconter des histoires. (…) Or, ce sont les histoires qui façonnent notre imaginaire commun. Alors que l’humanité se trouve confrontée à la sixième extinction de masse des espèces, à un réchauffement planétaire qui pourrait mettre en question sa survie, les histoires que nous nous racontons, la façon dont elles nous permettent d’imaginer l’avenir, sont un enjeu crucial », peut-on lire dans cette tribune.
 
Qui se poursuit ainsi : « Nous auteurs, scénaristes, réalisateurs, acteurs, avons le pouvoir, grâce au cinéma, d’éclairer le passé, le présent autant que d’inventer le futur. C’est le moment. »

A lire aussi :