Respirer  > En Chine, condamnation record contre des industriels pollueurs

Written by 12 h 01 min Respirer

En Chine, condamnation record contre des industriels pollueurs

Le 08/01/2015 par WeDemain

[repéré sur le web] 160 millions de yuans, soit 21,6 millions d’euros. C’est le montant de l’amende record infligée, le 30 décembre, à cinq groupes de chimie un groupe pharmaceutique, par une cour de justice de l’est de la Chine. Les entreprises ont été reconnues coupables d’avoir déversé 25 000 tonnes de rejets toxiques acides dans deux rivières proches de leur zone industrielle.
 
Deux jours après ce verdict sans précédent, une nouvelle loi renforçant les sanctions contre les pollueurs et établissant la protection de l’environnement au rang de priorité nationale est entrée en vigueur. Elle introduit la notion de performance environnementale dans l’évaluation de carrière des membres du parti, supprime le plafonnement du montant des amendes et permet aux ONG de traîner les pollueurs en justice.
 
Le militant écologiste Wu Lihong dénonce néanmoins le fait que les ONG soient sous contrôle du gouvernement. « La situation pour les militants environnementaux est complexe. Il faut souvent faire profil bas pour s’éviter de nouveaux ennuis et la liberté des médias locaux n’est pas grande lorsqu’il s’agit d’évoquer des problèmes de pollution », argumente-t-il.

Lire la suite sur lemonde.fr

Tags:

A lire aussi :

  • Maya, premier clone de loup arctique, va-t-elle sauver l’espèce ?

    Découvrir

    Maya, premier clone de loup arctique, va-t-elle sauver l’espèce ?

    Une société chinoise spécialisée dans le génie génétique a réussi a cloné pour la première fois au monde un loup arctique. Un espoir pour les espèces animales en danger.
  • En Chine, l’exploitation des terres rares rime avec pollution massive

    Déchiffrer

    En Chine, l’exploitation des terres rares rime avec pollution massive

    Nécessaires pour les nouvelles technologies, les terres rares utilisées par l'Union européenne proviennent à 98 % de Chine. Un pays où leur exploitation est source de forte pollution.
  • PHOTOS – Au cœur de la Chine de Xi Jinping

    Découvrir

    PHOTOS – Au cœur de la Chine de Xi Jinping

    Lors des célébrations du 100e anniversaire du parti communiste chinois en juillet, deux photographes ont arpenté pour WE DEMAIN les rues de Shanghai et Pékin (Chine), où écrans, caméras et intelligence artificielle offrent au régime de Xi Jinping un outil de contrôle aussi absolu qu’inédit.