Respirer  > En images : 10 existences bouleversées par la montée des eaux

Written by 15 h 55 min Respirer

En images : 10 existences bouleversées par la montée des eaux

Depuis 2007, le photographe sud-africain Gideon Mendel capture des existences chamboulées par la montée des eaux. À l’occasion de la COP21, sa série “Drowning World” (“un monde qui se noie”) est exposée dans différents lieux de la capitale. We Demain publie dix de ces photos, prises dans dix pays au cours des huit dernières années.

Le 26/11/2015 par WeDemain
Depuis 2007, le photographe sud-africain Gideon Mendel capture des existences chamboulées par la montée des eaux. À l'occasion de la COP21, sa série "Drowning World" ("un monde qui se noie") est exposée dans différents lieux de la capitale. We Demain publie dix de ces photos, prises dans dix pays au cours des huit dernières années.
Depuis 2007, le photographe sud-africain Gideon Mendel capture des existences chamboulées par la montée des eaux. À l'occasion de la COP21, sa série "Drowning World" ("un monde qui se noie") est exposée dans différents lieux de la capitale. We Demain publie dix de ces photos, prises dans dix pays au cours des huit dernières années.

Été 2007. Les habitants de la Grande-Bretagne ont littéralement les pieds dans l’eau. Une série de fortes pluies d’été provoque des inondations inédites dans le nord et le centre de l’île. Au même moment, plus de 30 millions de personnes fuient l’Inde, le Bangladesh et le Népal, touchés par d’importants déluges.

Si l’ampleur de ces deux phénomènes n’est pas comparable, ils ont néanmoins fait germer une idée dans l’esprit du photographe sud-africain Gideon Mendel : celle de représenter les personnes touchées par la montée des eaux, à travers le monde.

Ces “portraits submergés” sont le résultat de huit années passées à sillonner la planète pour immortaliser des vies bouleversées par les inondations. Qu’elles soient “normales” ou dues à des conditions météorologiques extrêmes, partout, les habitants témoignent de leur montée en fréquence.

En Australie, au Brésil, en Caroline du Sud ou encore en Allemagne, les habitants photographiés témoignent tous d’un même constat : les rivières de la planète atteignent des niveaux records. Une réalité que Gideon Mendel illustre dans sa série “Drowning World” (“un monde qui se noie”), exposée à différents endroits de la capitale française à l’occasion de la conférence des Nations Unies sur le climat.

Crédits : Gideon Mendel
 

Tags:

A lire aussi :

  • Ici, on vaccine au musée ou en musique !

    Inventer

    Ici, on vaccine au musée ou en musique !

    En Italie, on vaccine dans des musées, au milieu d'oeuvres d'art. En France aussi, de plus en plus de vaccinodromes accueillent des expositions éphémères ou des concerts ! Une façon de faire passer la piqure mais aussi de soutenir un secteur culturel sinistré par la pandémie.
  • Top 10 des expositions gratuites à voir en plein air à Paris

    Respirer

    Top 10 des expositions gratuites à voir en plein air à Paris

    MUSÉES FERMÉS ? Du fait de la pandémie, des expositions s’installent un peu partout en plein air, notamment à Paris et en Ile-de-France. L’occasion aussi de profiter des beaux jours et se dégourdir les jambes en ces vacances scolaires. Suivez le guide, et ouvrez grands les yeux !
  • En images : quand la nature reprend les lieux abandonnés par l’Homme

    Respirer

    En images : quand la nature reprend les lieux abandonnés par l’Homme

    Le photographe Jonk a parcouru 17 pays pour capturer des lieux abandonnés où la nature a repris ses droits. Il dévoile ses clichés dans l'ouvrage "Naturalia II".