Partager la publication "En Nouvelle-Zélande, un sanctuaire marin grand comme la France"
« Il s’agit d’une des régions à la diversité la plus riche au monde sur le plan géographique et géologique », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre néo-zélandais John Key, actuellement aux États-Unis pour l’Assemblée générale des Nations unies.
3,5 millions de kilomètres carrés
Cette décision a été saluée par les associations de défense de l’environnement, qui ont relevé que les sanctuaires marins du Pacifique couvraient désormais plus de 3,5 millions de kilomètres carrés.
« Nous félicitons le gouvernement pour cette mesure capitale visant à protéger cette zone incroyable des activités de pêche et de l’exploitation minière », a déclaré le directeur de WWF en Nouvelle-Zélande, Chris Howe. « Cette décision replace la Nouvelle-Zélande à l’avant-garde mondiale du combat pour la préservation des océans. »
En septembre 2014, les États-Unis avaient multiplié par six l’étendue du parc du « Pacific Remote Islands Marine National Monument » qui, avec une superficie de 1,2 million de kilomètres carrés dans le Pacifique, était devenu le plus vaste sanctuaire marin de la planète.
La rédaction (avec AFP)