Respirer  > J’ai espionné le loup au pays où il est roi

Written by 12 h 01 min Respirer • One Comment

J’ai espionné le loup au pays où il est roi

Pendant des années, Caroline Audibert a pisté les loups en France, au point d’en faire un livre*. Mais c’est dans la région italienne des abruzzes, connue pour sa bienveillance vis-à-vis de cet animal, qu’elle a enfin pu l’observer de près. Récit.

Le 07/06/2019 par Caroline Audibert
Le loup
(Crédit : Fabien Bruggmann)
(Crédit : Fabien Bruggmann)

Retrouvez l’intégralité de ce récit dans la revue We Demain n°26, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.


Il est un îlot montagneux, au centre de l’Italie, où les loups n’ont jamais disparu. Au XIXe siècle, le roi Victor Emmanuel II y chasse l’ours brun et un chamois aux longues cornes qui n’existe qu’ici. À la fin des chasses royales, il ne subsiste que quelques dizaines d’animaux.

On décide alors de créer une réserve qui attire bien d’autres représentants de l’écosystème montagnard. L’année 1922 marque l’émergence du premier parc national d’Europe, celui des Abruzzes. 12 000 hectares dédiés à la nature.

Ces reliefs de l’Apennin central demeurent un refuge – qui s’étend aujourd’hui sur 50 000 hectares. C’est même l’unique terre où les loups, traqués dans tout le pays, parviennent à survivre. Ceux qui ont repeuplé la France proviennent de ce territoire où la loi du sauvage prime sur celle de l’homme.

C’est là que je vais tenter d’approcher les loups en compagnie du photographe Fabien Bruggmann. “C’est un des seuls endroits en Europe où l’on peut vraiment les voir évoluer.” La promesse de Fabien a suffi à motiver mon voyage. Après avoir remonté la piste des prédateurs pendant des années*, ce sera une récompense de les observer de près. 
* Des loups et des hommes, Caroline Audibert, Terre humaine, Plon, 2018.

J’ai espionné le loup au pays où il est roi

Tags:

A lire aussi :

  • Les étudiants d’AgroParisTech vont-ils sauver Grignon de la bétonisation ?

    Respirer

    Les étudiants d’AgroParisTech vont-ils sauver Grignon de la bétonisation ?

    Le campus d’AgroParisTech, à Grignon, dans les Yvelines, abrite un très riche patrimoine historique et écologique. Pour le sauver d'une privatisation annoncée, les élèves ont des idées...
  • “De plus en plus de moustiques, de plus en plus résistants”

    Respirer

    “De plus en plus de moustiques, de plus en plus résistants”

    Entomologiste à l’Institut Pasteur de Paris, Anna-Bella Failloux y dirige l’unité de recherches sur les moustiques vecteurs de virus  : zika, chikungunya ou encore dengue… Contre lesquels n’existe aucun vaccin.
  • Le moustique, pire tueur en série de l’histoire

    Découvrir

    Le moustique, pire tueur en série de l’histoire

    Voilà des millénaires que cette petite bête assoiffée de sang décime des populations entières par la malaria ou la fièvre jaune. Guerres, découvertes, conquêtes… Un essai de l’historien Timothy Winegard montre à quel point le moustique a influé sur le destin de l’humanité.