Jour du dépassement : dès ce lundi, l’humanité vit à crédit

Voilà un événement qu’on se passerait bien de célébrer. Pour l’année 2019, le “Jour du dépassement” a été fixé au lundi 29 juillet. À partir de cette date, l’humanité aura donc consommé l’ensemble des ressources naturelles renouvelables en un an, et vivra à crédit sur la Terre jusqu’au 31 décembre prochain.

Le 29 juillet 2019, l’humanité aura consommé autant de ressources naturelles que ce que la Terre peut renouveler dans la même année. C’est deux mois plus tôt qu’il y a 20 ans”, déplore l’organisme WWF sur son site. “Pour subvenir aux besoins de l’humanité, il faudrait en réalité 1,75 Terre.

Depuis sa création dans les années 70 par le think tank Global Footprint Network, l’indicateur ne cesse de reculer dans le calendrier… signe d’un appétit grandissant pour les ressources terrestres disponibles.

Comment agir ?

Au-delà de sa valeur symbolique, le résultat cache de fortes disparités à l’échelle mondiale. Le jour du dépassement arriverait le 22 février si l’humanité adoptait le train de vie des Qataris, contre le 18 décembre pour celui des Indonésiens. Dans un rapport publié en mai dernier, le WWF soulignait que si chaque Terrien se comportait comme un Européen, la date d’épuisement des ressources naturelles surviendrait le 10 mai. 
Pour déterminer la journée du dépassement, Global Footprint Network prend en compte les ressources consommées par la pêche, l’élevage, les cultures, la construction, l’utilisation d’eau, mais aussi les émissions de carbone. En revanche, les ressources dites « non renouvelables » (énergies fossiles, minerais) ne sont pas intégrées dans le calcul.

Plus que d’un calcul ultra-précis, il s’agit surtout d’un indicateur qui donne la mesure de l’évolution de l’empreinte écologique de l’humanité.

Et si la tendance est bien enclenchée, rien n’empêche de la ralentir. L’application WAG (We Act for Good), mise au point par le WWF et lancée en novembre dernier propose par exemple aux utilisateurs de vivre de façon plus écologique et responsable en remplissant des défis quotidiens (trier ses déchets, manger local…). Les vacances peuvent aussi être un bon moment pour s’essayer à de bonnes pratiques… et, qui sait, peut-être les adopter pour la rentrée !

Recent Posts

  • Déchiffrer

« Les électeurs américains se trouvent face à un choix radical entre deux visions de la société »

Le 5 novembre, les électeurs américains choisiront entre deux visions de la société, dans une…

15 heures ago
  • Inventer

3D Bio-Tissues : du « vrai » cuir, la cruauté animale en moins

La startup britannique 3D Bio-Tissues innove avec un cuir cultivé en laboratoire, durable et sans…

2 jours ago
  • Respirer

Clarisse Crémer (Vendée Globe) : « Innover tout en respectant l’environnement, c’est possible mais il faut de la créativité et du temps »

Skipper engagée et mère, Clarisse Crémer s'apprête à prendre le départ de son deuxième Vendée…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Pollution sonore sous-marine : retrouver le silence de la mer

Les océans sont envahis par une pollution sonore croissante due aux activités humaines, transformant les…

3 jours ago
  • Découvrir

Tous à bord : les citoyens embarquent dans la recherche océanographique

Et si chaque citoyen pouvait devenir explorateur des océans ? Grâce aux sciences participatives et…

4 jours ago
  • Partager

SAV Fnac Darty : Sony, Apple, Samsung, Honor… découvrez les marques les plus durables

La 7e édition du baromètre SAV Fnac Darty dresse le bilan des marques les plus…

7 jours ago