Tous les ans, le think tank Global Footprint Network calcule notre empreinte écologique globale, à partir de notre consommation des ressources renouvelables. (Crédit : Shutterstock)
Partager la publication "Jour du dépassement : dès ce lundi, l’humanité vit à crédit"
“Le 29 juillet 2019, l’humanité aura consommé autant de ressources naturelles que ce que la Terre peut renouveler dans la même année. C’est deux mois plus tôt qu’il y a 20 ans”, déplore l’organisme WWF sur son site. “Pour subvenir aux besoins de l’humanité, il faudrait en réalité 1,75 Terre.”
Comment agir ?
Plus que d’un calcul ultra-précis, il s’agit surtout d’un indicateur qui donne la mesure de l’évolution de l’empreinte écologique de l’humanité.
Et si la tendance est bien enclenchée, rien n’empêche de la ralentir. L’application WAG (We Act for Good), mise au point par le WWF et lancée en novembre dernier propose par exemple aux utilisateurs de vivre de façon plus écologique et responsable en remplissant des défis quotidiens (trier ses déchets, manger local…). Les vacances peuvent aussi être un bon moment pour s’essayer à de bonnes pratiques… et, qui sait, peut-être les adopter pour la rentrée !
WE DEMAIN poursuit son immersion au coeur des régions, laboratoires vivants de la transition écologique,…
Une révolution agricole depuis les profondeurs de l'océan : Découverte à Cestas en Gironde par…
La Gazelle, nouvelle voiture électrique conçue par Gazelle Tech à Blanquefort (Gironde), promet une révolution…
Révolution médicale à Bidart : Le minilabo mobile Biomi. Pas de géant vers l'accessibilité aux…
Réunis pour la première fois en France, cinq gardiens de la forêt issus de tous…
La Charente-Maritime s'apprête à accueillir son premier parc éolien citoyen, un projet qui fournira de…