Tous les ans, le think tank Global Footprint Network calcule notre empreinte écologique globale, à partir de notre consommation des ressources renouvelables. (Crédit : Shutterstock)
Partager la publication "Jour du dépassement : dès ce lundi, l’humanité vit à crédit"
“Le 29 juillet 2019, l’humanité aura consommé autant de ressources naturelles que ce que la Terre peut renouveler dans la même année. C’est deux mois plus tôt qu’il y a 20 ans”, déplore l’organisme WWF sur son site. “Pour subvenir aux besoins de l’humanité, il faudrait en réalité 1,75 Terre.”
Comment agir ?
Plus que d’un calcul ultra-précis, il s’agit surtout d’un indicateur qui donne la mesure de l’évolution de l’empreinte écologique de l’humanité.
Et si la tendance est bien enclenchée, rien n’empêche de la ralentir. L’application WAG (We Act for Good), mise au point par le WWF et lancée en novembre dernier propose par exemple aux utilisateurs de vivre de façon plus écologique et responsable en remplissant des défis quotidiens (trier ses déchets, manger local…). Les vacances peuvent aussi être un bon moment pour s’essayer à de bonnes pratiques… et, qui sait, peut-être les adopter pour la rentrée !
Alors que le gouvernement promet une protection forte pour 100 % des glaciers français d’ici…
Selon une étude, chaque année, le chalutage de fond coûte entre 330 millions et 11…
À l’occasion du festival Agir pour les Glaciers, la marque Millet a annoncé la création…
Au nord-est de New York, se trouve la plus grande réserve naturelle des États-Unis, les…
Homo subscriptor, l’individu moderne abonné à tout, incarne une nouvelle ère du capitalisme numérique. Derrière…
Quels impacts économiques et environnementaux pour la pêche française ? Une étude inédite analyse 42…