Partager la publication "La ville de Seattle dit adieu aux pailles en plastique jetables"
Aux États-Unis, ce sont 500 millions de pailles en plastique jetables qui y sont utilisées chaque jour, selon le National Park Service, l’agence fédérale américaine chargée de l’administration des parcs nationaux. Or, celles-ci représentent un danger pour la faune et la flore.
En raison de leur petite taille, elles sont rarement recyclées et une partie d’entre elles finissent dans les fonds marins. En 2015, une vidéo avait scandalisé les internautes. On y voyait une tortue de mer, dont la cavité nasale était obstruée par une paille en plastique.
Soutenue par le stade de l’équipe de football américain des Seattle Seahawks, le port, l’aéroport de la ville et La tour de Seattle, la fondation Lonely Whale a mené, en septembre, une campagne de sensibilisation baptisée « Strawless in Seattle » — littéralement « sans paille à Seattle » —, pour lutter contre leur utilisation.
De nombreux restaurateurs ont également décidé de les bannir de leurs établissements, de même que les couverts en plastique. Selon la Fondation The Lonely Whale, leur action a permis d’éviter en septembre l’utilisation d’un million de pailles.
Love this strawless initiative in Seattle! Hope you lead the way for other cities in the US and internationally. #strawlessinseattle pic.twitter.com/nP2iG8cUbE
— Kede Lawson-Binns (@KedeLawsonBinns) 1 octobre 2017
Un défi pour encourager les internautes à adopter des pailles antigaspillages
Parallèlement à sa campagne menée à Seattle, elle a lancé le #StopSuckingChallenge, un défi lancé sur les réseaux sociaux pour encourager les internautes à arrêter les pailles en plastique à usage unique. Et pour permettre ce changement d’habitudes, la fondation propose sur son site des solutions de remplacement. Paille en papier, en acier ou même en bambou… le choix est vaste pour siroter une boisson d’une manière plus respectueuse de l’environnement.