Respirer  > Les 5 plus belles images de l’éclipse de lune

Written by 14 h 57 min Respirer

Les 5 plus belles images de l’éclipse de lune

Le 21/01/2019 par Louise Bugier

Si vous vous êtes levé tôt ce matin, vous avez peut-être eu la chance d’assister à un spectacle rarissime. Une éclipse de lune, couplée à une “super Lune” était visible dans le ciel entre 4h30 et 7h30 ce lundi 21 janvier. L’éclipse était visible en Europe, en Afrique et en Amérique. En France, les villes de la côte Atlantique et la capitale bénéficiaient d’un ciel dégagé, permettant d’apercevoir la Lune à l’œil nu. Ce phénomène ne s’était pas produit depuis 150 ans !
 
L’éclipse a duré 3 heures : une première heure où la Lune a progressivement disparu derrière l’ombre de la terre, puis une heure d’éclipse totale et enfin une heure où la Lune a retrouvé sa brillance. Pendant l’éclipse totale, la Lune n’est plus directement éclairée par le soleil dont les rayons sont déviés par l’atmosphère de la Terre. La Lune se teinte alors d’une couleur rougeâtre. Il s’agit d’une “blood Moon”, une Lune de sang. En plus de ces facteurs, notre satellite était cette nuit une “super Lune”. Ce phénomène se produit lorsque la pleine Lune coincïde avec la proximité (relative) entre la Lune et notre planète : 358 000 kilomètres au lieu de 384 000 en moyenne . La prochaine éclipse totale aura lieu en 2022.
 
Alors certains n’ont pas beaucoup dormi, pour pouvoir capturer ce phénomène rare. Sélection des plus belles photos postées sur les réseaux sociaux.
 

Tags:

A lire aussi :

  • SpaceX devient la première entreprise privée à transporter des humains dans l’espace

    Inventer

    SpaceX devient la première entreprise privée à transporter des humains dans l’espace

    En transportant deux astronautes américains entre la Terre et la Station Spatiale Internationale, l’entreprise SpaceX ouvre la voie à la privatisation et la commercialisation du voyage spatial.
  • Funérailles : ces sociétés envoient vos cendres dans l’espace

    Découvrir

    Funérailles : ces sociétés envoient vos cendres dans l’espace

    Pour vos obsèques, vous souhaitez quelque chose d’exceptionnel, qui change de la simple inhumation, de la crémation, ou même de  l’humusation ? Sachez qu’il est aujourd’hui possible de littéralement “monter aux cieux”.   C’est le service que propose l’entreprise Celestis, basée à Houston, aux Etats-Unis, spécialisée dans l’envoi de quelques grammes de vos cendres dans …
  • Visite privée du Commandement interarmées de l’espace

    Inventer

    Visite privée du Commandement interarmées de l’espace

    Retrouvez le reportage complet dans le numéro 27 de We Demain, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne   We Demain a pu pénétrer dans le Pôle opérationnel du Commandement interarmées de l’espace, d’où la France observe les quelque 2 000 satellites qui gravitent autour de la Terre. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la création pour septembre …
Close