Respirer

Mobilité moins carbonée : en montagne, une intermodalité croissante

Alors que la saison de ski touche bientôt à sa fin, sept nouvelles stations viennent de déployer sur leur site internet un facilitateur de trajet pour favoriser une mobilité moins carbonée. Ce véritable guichet unique permet de réserver très facilement tous ses titres de transport en ayant une visibilité claire sur l’empreinte carbone en fonction de ses choix (trains, bus et navettes, location de voiture, avions, et taxis).

En outre, le système mis en place permet de payer l’ensemble des transports choisis une seule fois et un seul endroit. En ce début d’année, sept stations bien connues – Val Cenis, Morzine, Avoriaz, Val Thorens, les Menuires, Saint Martin et la Clusaz – ont mis en place le service de réservation de transports multimodaux de la start-up française Antidots.

La mobilité, premier contributeur aux émissions de CO2 en montagne

La technologie 360SmartMobility d’Antidots intègre toutes les offres de transport jusqu’au dernier kilomètre, c’est-à-dire l’hébergement de vacances. Une offre unique en Europe et qui pourrait permettre de réduire l’empreinte carbone des vacances en montagne. En effet, la mobilité pèse pour plus de la moitié des émissions de CO2 en montagne en France.

« Quand on sait que 52 % de l’empreinte carbone d’une journée de ski provient du transport des clients [sources : UTOPIES], la mobilité est le sujet prioritaire à traiter pour réduire l’impact carbone d’un séjour en montagne », explique Yves Dimier, Resort Manager de Val-Cenis.

Inciter les voyageurs à faire le choix le plus environnementalement vertueux

Concrètement, sur chaque itinéraire calculé entre le lieu de départ des voyageurs et leur station d’arrivée (et même leur adresse précise de séjour), les émissions de CO2 et le temps de transit sont affichés. Cela permet de faire un choix éclairé entre les multiples options proposées. Et d’évaluer les différentes options entre prix, temps de transport et impact carbone.

« Charge à notre station d’inciter le vacancier à s’orienter vers le choix le plus environnementalement vertueux en lui offrant des avantages… On sait que la voiture a dix fois plus d’impact que le bus au km, d’après l’ADEME. Il est impératif de tout mettre en œuvre afin de rendre l’utilisation des transports en commun incontournable », souligne Calypso Sottovia, directrice de l’office de tourisme de Morzine.

L’offre 360SmartMobility avait déjà été déployée avec succès à l’automne 2023 auprès de bon nombre d’autres stations alpines via l’offre GoSavoieMontBlanc, GoTignes.net ou encore Les Saisies Express.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Respirer

The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare…

12 heures ago
  • Respirer

Au sein des ateliers Opinel, un savoir-faire au secret bien gardé

Découvrez comment cette entreprise familiale perpétue depuis 1890 la fabrication en France de son célèbre…

1 jour ago
  • Découvrir

SWOT : un satellite révolutionnaire pour cartographier en 3D les océans et les eaux douces

Lancé en décembre 2022 par le CNES et la NASA, le satellite SWOT change la…

1 jour ago
  • Ralentir

Serge Zarka : « Le sol est une solution clé face aux crises climatiques »

À l'occasion du World Living Soils Forum 2024 à Arles, Serge Zarka, agrométéorologue et vice-président…

2 jours ago
  • Déchiffrer

World Living Soils Forum 2024 : l’heure de prendre la mesure des sols vivants

La deuxième édition du World Living Soils Forum (WLSF) s’est achevée après deux jours intenses…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Jean-Baptiste Bosson : « Protéger les glaciers et écosystèmes post-glaciaires, c’est préserver nos derniers sanctuaires sauvages »

Alors que le réchauffement climatique transforme les paysages de montagne, le glaciologue Jean-Baptiste Bosson appelle…

5 jours ago