Respirer

Mobilité moins carbonée : en montagne, une intermodalité croissante

Alors que la saison de ski touche bientôt à sa fin, sept nouvelles stations viennent de déployer sur leur site internet un facilitateur de trajet pour favoriser une mobilité moins carbonée. Ce véritable guichet unique permet de réserver très facilement tous ses titres de transport en ayant une visibilité claire sur l’empreinte carbone en fonction de ses choix (trains, bus et navettes, location de voiture, avions, et taxis).

En outre, le système mis en place permet de payer l’ensemble des transports choisis une seule fois et un seul endroit. En ce début d’année, sept stations bien connues – Val Cenis, Morzine, Avoriaz, Val Thorens, les Menuires, Saint Martin et la Clusaz – ont mis en place le service de réservation de transports multimodaux de la start-up française Antidots.

La mobilité, premier contributeur aux émissions de CO2 en montagne

La technologie 360SmartMobility d’Antidots intègre toutes les offres de transport jusqu’au dernier kilomètre, c’est-à-dire l’hébergement de vacances. Une offre unique en Europe et qui pourrait permettre de réduire l’empreinte carbone des vacances en montagne. En effet, la mobilité pèse pour plus de la moitié des émissions de CO2 en montagne en France.

« Quand on sait que 52 % de l’empreinte carbone d’une journée de ski provient du transport des clients [sources : UTOPIES], la mobilité est le sujet prioritaire à traiter pour réduire l’impact carbone d’un séjour en montagne », explique Yves Dimier, Resort Manager de Val-Cenis.

Inciter les voyageurs à faire le choix le plus environnementalement vertueux

Concrètement, sur chaque itinéraire calculé entre le lieu de départ des voyageurs et leur station d’arrivée (et même leur adresse précise de séjour), les émissions de CO2 et le temps de transit sont affichés. Cela permet de faire un choix éclairé entre les multiples options proposées. Et d’évaluer les différentes options entre prix, temps de transport et impact carbone.

« Charge à notre station d’inciter le vacancier à s’orienter vers le choix le plus environnementalement vertueux en lui offrant des avantages… On sait que la voiture a dix fois plus d’impact que le bus au km, d’après l’ADEME. Il est impératif de tout mettre en œuvre afin de rendre l’utilisation des transports en commun incontournable », souligne Calypso Sottovia, directrice de l’office de tourisme de Morzine.

L’offre 360SmartMobility avait déjà été déployée avec succès à l’automne 2023 auprès de bon nombre d’autres stations alpines via l’offre GoSavoieMontBlanc, GoTignes.net ou encore Les Saisies Express.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Sensus, la marque de sport écoresponsable made in Sud-Ouest

Si, de tradition, la fabrication textile est originaire de la moitié Est de la France,…

13 heures ago
  • Respirer

Titouan Bernicot (Coral Gardeners) : « Jardinier du corail, un métier d’avenir qui redonne des couleurs à l’océan »

Fondateur de l'association Coral Gardeners, qui replante des coraux dans des zones décimées, Titouan Bernicot…

2 jours ago
  • Non classé

Il faut sauver le chameau du désert de Gobi

Lauréat du Prix Rolex 2023, le Chinois Liu Shaochuang suit avec le soutien de l’Initiative…

2 jours ago
  • Découvrir

OpenAI Sora : et maintenant l’intelligence artificielle crée des vidéos

Après DALL-E pour les images et ChatGPT pour le texte, OpenAI dévoile Sora. Cette nouvelle…

3 jours ago
  • Découvrir

Votre entreprise va-t-elle bientôt faire faillite ? L’IA le sait (peut-être) déjà

L'intelligence artificielle, reine de la détection de faillite d'entreprises ? Des études mettent en lumière la…

4 jours ago
  • Non classé

La rose rouge, reflet de ce qu’il y a de pire dans la mondialisation

"Mignonne, allons voir si la rose…" a bien poussé sous des serres au Kenya avant…

6 jours ago