Respirer  > Montée des eaux : sea & sun now, apocalypse tomorrow

Written by 15 h 09 min Respirer • 3 Comments

Montée des eaux : sea & sun now, apocalypse tomorrow

En colonisant massivement les littoraux ensoleillés, la société des loisirs n’avait pas imaginé que ces paradis seraient un jour menacés par l’élévation du niveau de la mer. Par ses photos aériennes des côtes américaines, Alex Maclean montre la fragilité de ce mode de vie “les pieds dans l’eau”.

Le 03/12/2019 par WeDemain
(Crédit : Alex MacLean)
(Crédit : Alex MacLean)

Retrouvez notre reportage intégral dans la revue We Demain n°28, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.
Ci-dessus, une île-barrière entre l’océan et la baie de Marshfield, dans le Massachusetts. Bien que de nombreuses maisons soient surélevées, cela offrirait peu de protection contre les ondes de choc d’une tempête… et l’érosion.

 

Ce lotissement, situé à Beach Haven West dans le New Jersey, est typique de la deuxième moitié du XX ème siècle. Bien qu’il soit maintenant illégal de détruire les zones humides, de nouveaux permis de construire sont malgré tout donnés par le gouvernement et des améliorations d’infrastructures existantes financées aux niveaux local, régional et fédéral. 

 

Cette image d’Ocean City, dans le Maryland, dont la population atteint 300 000 habitants les week-ends d’été, est particulièrement préoccupante : elle témoigne de l’incapacité d’évacuer rapidement et en toute sécurité les îles-barrières. Reliés au continent par quelques ponts, les habitants et les visiteurs pourraient facilement être piégés sur l’île par la météo. 

 

Des bateaux se rassemblent près de la barre de sable Haulover au large de Miami, en Floride. Cette photo montre à quel point les actions individuelles deviennent dangereuses lorsqu’elle s’additionnent pour devenir des passe-temps rituels. 

 

Des gratte-ciel bordent une île-barrière située au nord de Miami Beach, en Floride. Au premier plan, à gauche, une Trump Tower. La ligne de ces tours s’étirant à l’horizon montre l’attrait puissant du rivage pour l’investissement immobilier, malgré la menace des ouragans qui sévissent régulièrement dans la région, et l’élévation du niveau de la mer. 

 

Montée des eaux : sea & sun now, apocalypse tomorrow

Tags:

A lire aussi :