Respirer

Pour sauver les dauphins, le Conseil d’État monte au front

C’est une belle victoire pour les dauphins et autres petits cétacés. Ce lundi 20 mars 2023, le Conseil d’État a ordonné au gouvernement de fermer certaines zones de pêche du Golfe de Gascogne pour des périodes appropriées. Objectif : limiter les décès bien trop nombreux de dauphins communs, grands dauphins et marsouins communs au large des côtes atlantiques. Ceux-ci sont trop souvent « victimes de captures accidentelles lors des actions de pêche ».

Le Conseil d’État avait été saisi en 2021 par trois associations de défense de l’environnement. France Nature environnement, Sea Shepherd France et Défense des Milieux Aquatiques avaient dénoncé les mesures trop limitées du gouvernement. Elles ont été entendues. Le Conseil d’État a octroyé un délai de six mois au gouvernement pour mettre en place ces interdictions. Celles-ci concernent principalement les périodes de pêche hivernale. Le but est ensuite de déterminer l’efficacité de la création de ces sanctuaires temporaires.

Et aussi : On a vu « Caught », le docu qui dénonce les 10 000 dauphins tués chaque année en France

Le gouvernement contraint de mettre en place des mesures plus restrictives

« Les mesures prises devront permettre de garantir un état de conservation favorable du dauphin commun, du grand dauphin et du marsouin commun, conformément aux obligations issues du droit européen de la pêche et de la directive ‘Habitats’ de 1992 », précise le Conseil d’État .

Il indique par ailleurs que « l’équipement des bateaux de pêche en dispositifs de dissuasion acoustique, déjà engagé ou envisagé par l’État, ne permet pas de réduire suffisamment les captures accidentelles ». Leur efficacité serait seulement de l’ordre de 20 %. Selon le Conseil d’État, « il est nécessaire de prendre des mesures plus efficaces par la fermeture de la pêche sur des zones et pendant des périodes appropriées. »

Depuis le 10 mars 2023, 500 petits cétacés se sont échoués sur la côte atlantique française.

Observatoire Pelagis de l’université de La Rochelle.

Des espèces de dauphins en danger d’extinction régionalement

Le Conseil d’État souligne que le nombre de décès de dauphins dans le golfe de Gascogne est bien trop élevé. Il « dépasse chaque année la limite maximale permettant d’assurer un état de conservation favorable en Atlantique Nord-Est ». La fermeture des zones de pêche sous 6 mois doit aussi permettre « d’estimer de manière plus précise le nombre de captures annuelles de petits cétacés. Notamment en poursuivant le renforcement du dispositif d’observation en mer. »

Deux espèces de petits cétacés, le dauphin commun et le marsouin commun, font « même face à un danger sérieux d’extinction, au moins régionalement », selon les données de l’inventaire national du patrimoine naturel. Les pêches « accidentelles » mais aussi les échouages de mammifères marins dans le golfe de Gascogne sont pointés du doigt.

L’observatoire Pelagis de l’université de La Rochelle, qui coordonne le Réseau National Échouage (de mammifères marins), dispose de chiffres éloquents. Chaque hiver, entre 600 et 1200 dauphins morts sont retrouvés échoués sur les côtes françaises du golfe de Gascogne. Sachant que 80 % des dauphins morts coulent au fond de l’océan. C’est pourquoi, Sea Shepherd France – qui mène l’opération Dolphin Bycatch depuis 2018 – estime entre 8 et 11 000 dauphins qui meurent chaque année dans le Golfe de Gascogne.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Hype the hike : oubliée la randonnée à la papa, la Gen Z redécouvre la nature à sa manière

La randonnée, un truc de vieux ? Pas si vite ! La Gen Z se réapproprie…

13 heures ago
  • Ralentir

Mycobiote : les secrets bien gardés des champignons dans nos vies

Le mycobiote, la composante fongique du microbiote, est essentiel pour la santé des plantes et…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Habitudes nutritionnelles des centenaires : des manies à prendre avec des pincettes

Découvrez pourquoi les réponses décalées des centenaires sur leur longévité cachent un biais statistique méconnu.…

3 jours ago
  • Découvrir

Milvue : quand l’IA fait gagner 30 à 40 % de productivité aux radiologues

L'intelligence artificielle s'impose progressivement comme un outil incontournable dans le domaine médical. La start-up française…

4 jours ago
  • Découvrir

Ogres des mers : 7 navires-usines qui ravagent nos océans

Des navires-usines géants arpentent les océans, véritables usines flottantes de pêche industrielle. Avec des capacités…

5 jours ago
  • Partager

Green Shift Festival : les nouveaux imaginaires d’un monde plus durable

La Principauté de Monaco s'apprête à vibrer au rythme du développement durable. Du 5 au…

6 jours ago