Respirer

Le niveau des océans pourrait monter de plus de 1 mètre d’ici 2100

L’océan se réchauffe, devient plus acide et moins fécond. La fonte des glaciers et des calottes glaciaires entraîne une élévation du niveau de la mer et les phénomènes côtiers extrêmes sont de plus en plus intenses.

Les membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat à l’ONU (GIEC) viennent de publier, ce mercredi 25 septembre, leur rapport très attendu (disponible ici en anglais) sur les océans et la cryosphère (portions de la Terre où l’eau est présent à l’état solide, autrement dit sous forme de glace). Et les conclusions sont pour le moins inquiétantes.

Le niveau de la mer a déjà augmenté d’environ 15 cm à l’échelle mondiale au cours du XXe siècle, et cette hausse continue de s’accélérer. Les océans montent désormais d’en moyenne 3,6 mm par an, et devraient continuer à monter, quelque soit le scénario climatique à venir. Dans le cas d’un réchauffement “bien en dessous” de 2°C, le niveau des océans pourrait monter de 30 à 60 cm d’ici 2100. Il pourrait grimper de 60 cm à plus de 1 mètre à la fin du siècle dans le scénario le plus pessimiste.

En se réchauffant, les océans s’acidifient également. La modification de leur environnement perturbe les écosystèmes marins, entraînant leur migration ou leur disparition à plus ou moins long terme.

Parallèlement, les petits glaciers présents notamment en Europe Centrale et dans le Caucase pourraient perdre 80 % de leur masse d’ici 2100 si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique.

Ces bouleversements auront un impact direct sur la population humaine et son mode de vie. “670 millions de personnes vivant dans des régions de haute montagne et 680 millions vivant dans des zones côtières à faible élévation dépendent directement de ces systèmes” rappelle le rapport.

Recent Posts

  • Découvrir

Vendée Globe 2024 : 25 skippers vont naviguer utile pour la science

25 skippers du Vendée Globes 2024 vont emporter cette année bien plus que leur rêve…

4 heures ago
  • Découvrir

Il roule de Paris à Bakou à vélo pour parler décarbonation des transports à la COP29

Guillaume Otrage a réalisé un périple de cinq mois et plus de 6 500 km jusqu'à…

1 jour ago
  • Inventer

Contre les risques sanitaires, ce film alimentaire biodégradable change de couleur à la moindre dégradation

Des chercheurs d'une université à Singapour ont inventé un nouvel emballage alimentaire qui change de…

3 jours ago
  • Partager

On parie que vous ne triez pas correctement vos vêtements ?!

On met quoi dans les bornes de collecte de vêtements ? Qu'est-ce qu'on n'y met…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Santé des sols : “Ce n’est pas un seul agriculteur ni une seule politique qui changeront la donne, mais une transformation systémique”

Lors du World Living Soils Forum, Claire Chenu et Louise Baker ont partagé leur vision…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Réduire notre dépendance à l’eau en bouteille : quand une simple question peut tout changer

Face aux impacts environnementaux de l'eau en bouteille, les campagnes de sensibilisation exploitent une approche…

6 jours ago