Afin de démontrer que la question climatique est l’affaire de tous, la Fondation GoodPlanet lance un guide proposant soixante mesures concrètes à adopter pour limiter les émissions de gaz à effet de serre produites par notre alimentation.
Afin de démontrer que la question climatique est l’affaire de tous, la Fondation GoodPlanet lance un guide proposant soixante mesures concrètes à adopter pour limiter les émissions de gaz à effet de serre produites par notre alimentation.
Partager la publication "Réchauffement climatique : et si la solution était dans notre assiette ?"
Comment cuisiner et alléger sa facture énergétique ? Comment cuisiner bio sans se ruiner ? Quels aliments privilégier ? Pour sensibiliser le grand public à l’impact de notre alimentation sur le réchauffement climatique et l’inciter à changer ses habitudes, la fondation
GoodPlanet a lancé l’opération
La solution est dans l’assiette. Son principal support : un guide en ligne qui recense soixante solutions utiles et faciles à adopter quotidiennement.
En France, l’alimentation représente 27 % de l’empreinte carbone des ménages, une empreinte supérieure à celle des transports (26 %) et des logements (24 %). La fondation, présidée par le photographe Yann Arthus-Bertrand, entend bien démontrer que c’est un domaine dans lequel les actions de chacun peuvent avoir une réelle incidence sur le changement climatique.
» L’avenir du climat ne peut pas se négocier uniquement dans des grand-messes comme la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin de l’année « , a déclaré le directeur général de la fondation, Thierry Touchais à l’AFP.
60 solutions concrètes
Pour que chacun puisse contribuer à réduire les gaz à effet de serre générés par son alimentation et ses habitudes de consommation, GoodPlanet a sorti un guide gratuit
téléchargeable en ligne. Celles-ci sont développées autour de cinq thèmes majeurs : les habitudes de consommation, les méthodes agricoles, les protéines animales, les consommations d’énergie ainsi que le gaspillage et les déchets.
Gestes simples
On y apprend par exemple que mettre un couvercle sur une casserole permet d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie, que les pâtes et des céréales sans emballages coûtent de 10 à 45 % moins cher ou encore que boire 1,5 litre d’eau en bouteille par jour pendant une année équivaut à rouler 1 500 km en voiture, contre 1,5 km en buvant la même quantité d’eau du robinet. Des gestes simples qui, appliqués quotidiennement, peuvent réduire très fortement notre empreinte carbone.
« Nous avons tous une partie de la solution », « il n’y a pas de petit geste inutile », a souligné Thierry Touchais.
100 projets en France
Pour illustrer chacune de ces solutions, l’ONG a recensé une centaine d’initiatives, sous la forme d’articles ou de portraits d’acteurs « exemplaires ». On y découvre par exemple l’initiative de deux jeunes étudiants qui ont créé à Bordeaux en 2014
La Recharge, une épicerie 100 % sans emballages. Ou encore l’application
Frigo Magic, qui propose au consommateur des recettes à partir des ingrédients disponibles dans son réfrigérateur.
Juliette Bise (avec AFP)