Ultraléger, ce véhicule solaire fonctionne sur batterie ou… à pédales
Développé par la coopérative Evovelo, Mö se situe à mi-chemin entre le vélo et la voiture électrique. Recouvert d’un panneau solaire et ne pesant que 80 kilos, il peut fonctionner en tout électrique ou à pédales et transporter deux adultes et un enfant.
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Développé par la coopérative Evovelo, Mö se situe à mi-chemin entre le vélo et la voiture électrique. Recouvert d'un panneau solaire et ne pesant que 80 kilos, il peut fonctionner en tout électrique ou à pédales et transporter deux adultes et un enfant.
Développé par la coopérative Evovelo, Mö se situe à mi-chemin entre le vélo et la voiture électrique. Recouvert d'un panneau solaire et ne pesant que 80 kilos, il peut fonctionner en tout électrique ou à pédales et transporter deux adultes et un enfant.
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Comment réduire l’empreinte carbone de nos déplacements ? Pour Gonzalo Chomon, la réponse est simple : il suffit d’alléger nos véhicules. « Quand on va à la boulangerie en voiture, on déplace une tonne d’acier pour transporter 250 grammes de pain. C’est un énorme gâchis d’énergie » explique cet ingénieur espagnol. Pour remédier à ce problème il a conçu Mö, un véhicule « hybride à propulsion humaine » pesant seulement 80 kilos.
Pour dessiner son véhicule, l’ingénieur s’est inspiré du vélomobile. Ce vélo couché qui atteint des records de vitesse et dont la carrosserie protège le cycliste des intempéries. Assisté d’un moteur électrique, Mö permet d’atteindre les 50 km/h sans effort. S’il est fatigué, le conducteur peut également faire passer son véhicule en tout électrique avec une autonomie comprise entre 50 et 80 kilomètres.
La batterie de Mö se recharge par le freinage et grâce au panneau solaire qui recouvre le toit du véhicule. « Si jamais il n’y avait plus d’énergie, on peut également la recharger sur le secteur mais ça ne m’est jamais arrivé », explique Gonzalo Chomon.
Mö a aussi été conçu avec une ambition sociale. « Pour le développer, nous avons créé l’entreprise Evovelo. Une coopérative intégrée au mouvement de l’économie sociale et solidaire, où chaque ouvrier a part dans les décisions. » En outre, les plans du véhicule ont été placés en open source, permettant à quiconque de le fabriquer lui-même.
Avec ses dimensions réduites (2m x 1,4m x 1,3m), ce véhicule est facile à garer et peut même être rangé à la verticale sur une place de stationnement. Entrant dans la catégorie des vélos, il ne requiert aucun document ni permis. Il sera commercialisé en 2016, à un prix avoisinant les 4 500 euros.
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