Respirer  > Un plastique à base de CO2 pour fabriquer des coques de portable

Written by 13 h 36 min Respirer

Un plastique à base de CO2 pour fabriquer des coques de portable

Une entreprise californienne est parvenue à fabriquer du plastique à partir des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. Un matériau qui, à l’inverse de produire du CO2, en élimine ! Les applications possibles sont multiples : housses d’ordinateurs, coques de téléphones…

Le 02/07/2014 par WeDemain
Aircarbon, le plastique fait à  partir du carbone contenu dans l'air © Usa Today
Aircarbon, le plastique fait à  partir du carbone contenu dans l'air © Usa Today

De quoi est fait le plastique ? De carbone. Où trouve-t-on du carbone ? Dans l’air, notamment. Alors, pourquoi ne pas fabriquer notre plastique avec le gaz carbonique de l’atmosphère ? Non, ces questions ne sont pas sorties de la bouche d’un enfant mais de celles des ingénieurs de l’entreprise Newlight Technologies, en Californie, qui a décidé de s’y pencher très sérieusement. La société a ainsi mis au point Aircarbon, une technologie capable de capturer le carbone présent dans l’air pour le transformer en un plastique aux performances comparables à celles de ses homologues classiques. Résultat : zéro pétrole utilisé et un bilan carbone négatif, puisque des gaz à effet de serre retirés de l’atmosphère durant le processus !
 
Les gaz à effet de serre comme ressource
 
La fabrication de plastique consomme 4 % du pétrole produit dans le monde. « C’est en lisant un article sur les émission de gaz des fermes américaines que je me suis dit : mais pourquoi ne pas utiliser ce carbone comme une ressource ?, raconte Mark Herrema, fondateur de Newlight. Mais il a fallu plus de dix ans pour passer du concept à la technologie. » Newlight capture l’air présent à proximité des fermes, usines de traitement de l’eau, décharges et installations d’énergie, particulièrement chargé en carbone. Le gaz est ensuite transformé, via biocatalyse, en un polymère liquide qui peut être transformé en plastique. Le tout pour un coût neuf fois inférieur aux précédentes tentatives de transformation des gaz à effet de serre en plastique, selon l’entreprise.  
 
Preuve que la technologie est au point : Dell vient de lancer un projet pilote avec Newlight pour fabriquer intégralement les housses de protection de ses ordinateurs portables aux États-Unis et au Canada à partir d’Aircarbon. Newlight fabrique également des chaises et des coques pour Smartphones à partir d’Aircarbon. En Chine, le designer néerlandais Daan Roosegarde veut lui installer des aspirateurs à pollution dans les parcs pour fabriquer des bijoux à base de carbone. Un sujet à retrouver dans We Demain n°7 !
 
 
 

A lire aussi :

  • Mission Biomass : le radar qui écoute les forêts pour lever le voile sur le carbone caché

    Mission Biomass : le radar qui écoute les forêts pour lever le voile sur le carbone caché

    Alors que les forêts jouent un rôle clé dans la régulation du climat, leur contribution réelle au cycle du carbone reste encore largement incertaine. La mission Biomass de l’Agence spatiale européenne entend y remédier grâce à un satellite capable de cartographier la biomasse terrestre en trois dimensions, jusque dans les forêts les plus denses et inaccessibles.
  • Captation du CO2 : les forêts sont à bout de souffle

    Captation du CO2 : les forêts sont à bout de souffle

    "Le puits continental de carbone de l’hémisphère Nord, notamment constitué par les forêts, est menacé dans les dix ans qui viennent." C’est la très alarmante perspective annoncée par des chercheurs. Et la menace pour la planète d’un emballement climatique, autrement dit d’une accélération incontrôlée du réchauffement global.
  • Les “tapis roses” des océans, alliés méconnus contre le CO₂

    Les “tapis roses” des océans, alliés méconnus contre le CO₂

    Les lits d’algues coralliennes, ces tapis roses qui recouvrent les fonds marins, jouent un rôle clé dans le cycle du carbone, absorbant plus de carbone que certains écosystèmes terrestres.