Sante  > Les malvoyants pourront lire grâce à une bague connectée

Written by 10 h 48 min Sante

Les malvoyants pourront lire grâce à une bague connectée

Des chercheurs du MIT ont développé le « Finger Reader », un dispositif de lecture audio pour les malvoyants. La bague se porte à l’index et convertit les textes instantanément.

Le 09/07/2014 par WeDemain

Le quotidien de millions de malvoyants pourrait bientôt être bouleversé par… une bague.Trois années de recherche ont été nécessaires pour mettre au point un prototype doté d’une micro caméra, produit grâce à une imprimante 3D. Le « Finger Reader », développé par le chercheur de l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) Roy Shilkrot, est capable d’analyser des menus de restaurants, des plans urbains, des écrans d’ordinateurs… Il peut lire des mots écrits sur n’importe quel support, sauf les écrans tactiles et ceux des téléphones portables. De l’avis du développeur, il reste encore beaucoup de travail aux chercheurs du MIT pour que le dispositif puisse lire des textes sur tous supports.

Vers la fin du braille ?

Les malvoyants pourront lire grâce à une bague connectée
Sertie d’une micro caméra, la bague embarque un logiciel d’analyse et de synthèse vocale. Il suffit à l’utilisateur de poser son doigt sur le texte. Le logiciel suit ensuite ses mouvements pour identifier les mots. Si le lecteur dévie de sa trajectoire, la bague émet un signal sonore l’informant que son doigt n’est plus sur la bonne ligne. Le « Finger Reader » envoie également des vibrations lorsque le texte est terminé pour lui indiquer qu’il doit aller à la ligne suivante. Les mots sont alors convertis en temps réel et une voix synthétisée les formule.

Ni le prix, ni la date de commercialisation n’ont été pour l’instant été communiqués. Roy Shilkrot espère pouvoir le vendre à un prix abordable, afin de répondre à une immense demande potentielle :  selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 285 millions de personnes présentent une déficience visuelle à travers le monde. 39 millions d’entre elles sont aveugles et 246 millions souffrent de problèmes d’acuité visuelle. 

Le Finger Reader en action :

FingerReader – Wearable Text-Reading Device from Fluid Interfaces on Vimeo.

A lire aussi :

  • Artha : une innovation unique au monde pour les non-voyants

    Artha : une innovation unique au monde pour les non-voyants

    Artha a imaginé un dispositif, qui combine caméra et ceinture haptique, pour permettre aux non-voyants et malvoyants de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. L’invention est française et sera bientôt commercialisée.