Partager la publication "Plume Air, un capteur de poche qui analyse l’air que vous respirez"
Le capteur miniature Plume Air Report permet d’y répondre. Conçu par la jeune start-up Plume Labs, il était officiellement présenté à la Gaîté Lyrique lors du festival Futur en Seine, les 13 et 14 juin à Paris. On pouvait notamment y tester sa version prototype, à travers un parcours imaginé par ses créateurs. L’invention fut d’ailleurs primé au festival, puisque l’équipe de Futur en Seine l’a choisie comme coup de coeur.
Connecté à une application disponible sur iOS et bientôt Androïd, ce capteur a été conçu dans un souci « de mobilité, d’efficacité et de précision ». Il permet pour l’heure d’analyser quatre familles de polluants : particules fines, ozone, oxydes d’azote et composés organiques volatils.
Mieux s’informer, c’est mieux se protéger
Des informations précieuses, à en croire les résultats d’une étude menée par la Healthy Air Campagne, qui indiquent que pour une promenade d’une heure, le choix du chemin emprunté peut considérablement modifier l’exposition du piéton à la pollution. L’objectif du Plume Air, qui sera commercialisé en 2016, et de son application mobile, déjà disponible, est d’offrir la possibilité aux urbains d’adapter leurs trajets.
À terme, le Plume Air Report – c’est le nom de l’application – devrait même pouvoir fournir des conseils personnalisés à les utilisateurs : quand faire son jogging, quand faut-il éviter de promener ses enfants…
L’équipe de Plume Labs espère que son invention contribuera à la naissance « d’un observatoire citoyen de la pollution urbaine, car polluer n’est pas une fatalité. L’information est le premier levier pour lutter contre la pollution ».
D’après l’OMS, la pollution tue chaque année 7 millions de personnes dans le monde. Un chiffre qui a incité les fondateurs de Plume Labs à agir.
Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour