Sécurité & Résilience  > Construire une réflexion collective pour une meilleure résilience de la société

Written by 12 h 59 min Sécurité & Résilience

Construire une réflexion collective pour une meilleure résilience de la société

Le 29/10/2022 par WeDemain
Cultures & Création 2022

En une phrase, Boris Cyrulnik a donné le ton du 3e Forum Sécurité & Résilience : « Nous sommes dans un monde où un agresseur se dit persécuté pour légitimer sa propre violence et obéir à un discours unique et à une vérité qu’il présente comme supérieure. » Dans un contexte de menaces, notre société n’est-elle pas de moins en moins résiliente ? Nos modes de vie hyperconnectés et notre dépendance aux technologies ne nous rendent-ils pas plus vulnérables ?

Alors que la guerre sévit en Europe et que la menace terroriste reste à un niveau élevé, une réflexion croisée sur la manière de restaurer cette résilience a donné lieu à des échanges féconds entre des personnes venues d’horizons divers. Des liens ont été tissés entre les acteurs de la résilience de l’Etat – au premier rang, la Gendarmerie nationale –, des élus de terrain et des acteurs privés (transports, énergie, assurances, conseil). À l’occasion du 3e Forum Sécurité & Résilience, le maire de Montfermeil, Xavier Lemoine, est revenu sur le cas emblématique de sa ville.

L’éducation et la culture doivent occuper une place centrale

Zones de non-droit, quartiers stigmatisés, ces territoires sont-ils perdus à tout jamais ? Des solutions existent. Redonner fierté et dignité aux habitants par la place accordée au « droit au beau », à l’architecture, aux espaces publics. Mais la transformation matérielle ne suffit pas. L’éducation et la culture doivent occuper une place centrale, à l’image des expériences menées à Montfermeil (93), ville exemplaire en matière de « reconquête » républicaine. « La culture est la clef de voûte de toutes nos politiques sectorielles », se félicite son maire, Xavier Lemoine. Et le projet de Tour Médicis est la future vitrine de ce changement de paradigme.

« C’est par la culture qu’on s’est réconcilié sur nous-même. Et que nous avons restauré notre image, ajoute Xavier Lemoine. A Montfermeil, on a eu l’idée d’organiser un défilé de mode. Quarante nationalités se sont mises d’accord sur les vêtements choisis. D’abord, chacun défilait dans ses habits traditionnels. Puis des créations originales ont été imaginées à partir d’une idée commune qui nous rassemble (les noms des rues d’un quartier, les grands monuments, la musique…). Aujourd’hui, ce défilé « Cultures et Création » est parrainé par LVMH. » Aujourd’hui, Montfermeil est dans le top 10 des villes les plus sécures en Seine-Saint-Denis. « Mais on reste sur un fil », souligne le maire, conscient qu’un événement peut rapidement à nouveau créer des tensions..

N’est-ce pas dans ce travail collaboratif que réside la capacité à trouver les bonnes solutions ? « Tout le monde se sent concerné par ces défis et nous nous sommes nourris de vos réflexions », a conclu le maître des lieux, le général Alain Pidoux, chef de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN) au terme de cette table ronde du 3e Forum Sécurité & Résilience.

A lire aussi :