Partager la publication "Prévention et sécurité : une expérience collective"
À Issy-les-Moulineaux, la prévention et la sécurité sont considérées comme des enjeux de responsabilité collective. Notre approche est pragmatique et sociétale, basée sur un partenariat animé par la Ville en mode systémique impliquant non seulement ses partenaires (Police nationale, Justice, Education Nationale, Département et secteur associatif) mais également les acteurs de la société civile (des Isséens co-acteurs de la prévention-sécurité, un réseau réactif avec les entreprises et sites sensibles, etc.).
Optimiser la sécurité grâce à la responsabilité collective
Pour être efficient, nous partageons le diagnostic, la stratégie et l’action. Pour être efficace, nous sommes partenaires. Pour réussir, nous nous inscrivons au niveau du quartier. On ne défend aucune posture dogmatique. On ne s’interdit aucune expérience non plus.
À ce titre, une récente actualisation – menée par un cabinet de conseil indépendant et après consultation des Isséens – nous a permis, avec Messieurs les Procureur de la République et Préfet des Hauts-de-Seine, de travailler sur de nouveaux partenariats pour optimiser la sécurité des Isséens et le continuum de sécurité.
« La sécurité est notre priorité car c’est la première des libertés »
De toute évidence, nous vivons, aujourd’hui plus qu’hier, une expérience collective où la tâche qui nous incombe – vivre en sécurité – doit être assumée par la communauté toute entière. La sécurité est notre priorité car c’est la première des libertés. La spécificité de notre dispositif, ancré dans le temps et notre réalité, a fait d’Issy-les-Moulineaux une ville résiliente déclinant sur le terrain une culture collective de la sécurité.
>> Retrouvez le détail du programme du 3e Forum Sécurité & Résilience qui se tiendra le 25 octobre prochain.
L’auteur de cette tribune est André SANTINI, ancien Ministre, Maire d’Issy-les-Moulineaux et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris.