Et si vos recherches Internet finançaient des projets solidaires?

Par I Publié le 8 Février 2016

Créé par deux Français, Lilo est un moteur de recherche dont les bénéfices financent des projets sociaux. L'outil se veut en outre respectueux de l'environnement et de la vie privée de ses utilisateurs.


Image d'illustration de Solidream, l'un des projets inscrits sur Lilo (Crédit : Solidream)
Image d'illustration de Solidream, l'un des projets inscrits sur Lilo (Crédit : Solidream)
Et si on pouvait commencer à changer le monde sans bouger de son fauteuil ? C'est le pari de Lilo , un moteur de recherche écologique et solidaire lancé en février 2015 par deux jeunes ingénieurs français, Clément Le Bras et Marc Haussaire.
 
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Leur idée est simple : récolter l'argent de la publicité en ligne à la façon de Google ou de Yahoo, mais pour l'investir dans des projets écologiques ou sociaux choisis par les internautes.
 
"Chaque utilisateur d'un moteur de recherche lui rapporte en moyenne 30 euros par an. Multipliée par le nombre d'internautes, cette somme pourrait changer le monde" précise Clément Le Bras.

Le design du site est épuré et ne déplaira pas aux utilisateurs de Google. (Crédit : Lilo)
Le design du site est épuré et ne déplaira pas aux utilisateurs de Google. (Crédit : Lilo)
Si Lilo est évidemment encore loin du nombre d'utilisateurs de Google, il a néanmoins déjà récolté plus de 41 000 euros en un an d’existence. De l'argent récolté grâce aux "liens sponsorisés", car comme tout moteur de recherche, Lilo fait payer les entreprises pour que leurs sites Internet soient mis en première place des résultats de recherche.

Mais à la différence de Yahoo, Bing ou Google, la moitié des bénéfices de ce moteur de recherche est ensuite partagée entre les projets sociaux ou environnementaux inscrits sur le site, qui en compte une trentaine à ce jour. Et c'est aux internautes de choisir à quelle association ou quel projet ira cet argent à travers un système de vote appelé "gouttes d'eau".
 
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Plus un internaute utilise Lilo, plus il affiche de publicités, et plus il obtient de gouttes à affecter aux projets de son choix. Ce système de gouttes d'eau fait référence au conte amérindien du colibri  selon lequel chacun peut "faire sa part", aussi infime soit-elle. 

Compensation carbone et respect de la vie privée

Parmi ces projets présents sur Lilo, on retrouve de grandes ONGs comme Médecins du monde, mais aussi de petites associations de quartier comme Alternative urbaine  ainsi que des entreprises sociales telle Leka, qui développe des jouets pour les enfants autistes.
 
En outre, l'entreprise se veut respectueuse de l'environnement : afin de compenser son empreinte carbone, Lilo dédie 5 % de ses revenus restants à un fonds , qui l'utilise pour planter des arbres. Le moteur de recherche se veut également respectueux de la vie privée : à l'instar des moteurs de recherche DuckDuckGo  ou de Qwant, aucune adresse IP n'est stockée dans ses serveurs et Lilo désactive par défaut le tracking publicitaire. 

Lilo entend répartir ses bénéfices de façon transparente (Crédit : Lilo)
Lilo entend répartir ses bénéfices de façon transparente (Crédit : Lilo)
Mais les résultats sont-ils aussi pertinents que sur les autres moteurs de recherche ? Pour les deux créateurs, la réponse est évidemment "oui""Nous sommes un méta-moteur. Pour chaque recherche nous interrogeons plusieurs autres outils et nous réalisons la synthèse des meilleurs résultats".






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