Tuto : Comment fabriquer un climatiseur solaire
Inspiré du Burning Man, ce climatiseur par évaporation est alimenté par un petit générateur solaire et se replie dans un seul seau pour le transport. (Crédit : Jean-Jacques Valette / We Demain)
Publié par Jean-Jacques Valette | Mis à jour le
Facile à fabriquer, ce climatiseur par évaporation produit de l’air frais à l’aide d’une simple pompe d’aquarium et d’un ventilateur. Couplé à un générateur solaire DIY, il le fait sans émettre de carbone ! Et se replie dans un seul seau pour le transport.
L’été est là et il fait chaud. Très chaud. Environ 35°C de la Grèce à la Scandinavie, où l’on a observé des records de température inédits au nord du cercle polaire. La faute au changement climatique ? Très probablement. Mais bonne nouvelle : il est possible de se rafraichir sans pour autant émettre de dioxyde de carbone. Et le tout pour un petit budget, en utilisant des matériaux de récupération.
Dans ce tutoriel, nous allons fabriquer un climatiseur par évaporation, aussi appelé “swamp cooler ” par les Américains. Une technique populaire de rafraichissement employée dans le sud des Etats-Unis ainsi que lors de festivals tels que le Burning Man. Le principe ? L’air chaud de la pièce est aspiré dans un contenant à travers un tissu humide puis extrait par un ventilateur. L’évaporation de l’eau va, par un principe physique, faire baisser la température de l’air jusqu’à une dizaine de degrés pour les meilleurs évaporateurs.
Du matériel assez basique nécessaire
Pour fabriquer une telle machine, il suffit d’avoir un récipient – comme un seau avec couvercle – plus un ventilateur et une pompe d’aquarium. Pour ce tutoriel, nous allons fabriquer un système en 12V afin de l’alimenter par un panneau solaire. Mais il est aussi possible d’utiliser un ventilateur et une pompe en 220V munis de prises secteurs conventionnelles. On obtient ainsi un système plus puissant, mais attention au risque électrique !
Nous allons donc réaliser également un petit générateur solaire avec une batterie, une régulateur de charge, une boite à fusibles, deux prises USB pour recharger des téléphones et deux prises 12V “allume-cigare” pour alimenter le climatiseur ainsi qu’une petite guirlande LED multicolore. On obtient ainsi un système autonome et zéro carbone, que nous avons testé pendant une semaine dans le dés
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue