100% ados  > Crash test : deux ados goûtent le burger végétarien

Written by 16 h 44 min 100% ados, Découvrir

Crash test : deux ados goûtent le burger végétarien

Nous avons fait tester le burger végétarien à deux ados de 14 et 15 ans… Le bilan ? Plutôt positif !

Le 16/10/2020 par Emmanuelle Vibert
Le steak de "fausse viande", une solution pour diminuer sa consommation de viande. (Crédit : Bénédicte Lassalle)
Le steak de fausse viande, une solution pour diminuer sa consommation de viande. (Crédit : Bénédicte Lassalle)
Le steak de fausse viande, une solution pour diminuer sa consommation de viande. (Crédit : Bénédicte Lassalle)

Cet article est extrait du premier numéro du WE DEMAIN 100 % Ado, en collaboration avec Okapi et Phosphore

Il a le goût du bœuf, la couleur et la texture du steak haché, mais il est 100 % végétal. Qu’est-ce que c’est ? Le burger à la fausse viande. Après avoir conquis l’Amérique, il débarque en Europe. Nous, on l’a testé en Californie, sa terre natale.

Manger moins de burger et de viande, est-ce vraiment nécessaire ? Pardon de te dire que oui, notamment pour les raisons suivantes :

  • L’élevage est responsable de 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ;
  • Il faut des milliers de litres d’eau pour produire un seul kilo de bœuf ;
  • Près de 80 % des terres agricoles du monde sont dédiées à l’élevage, que ce soit pour faire pâturer les animaux ou pour cultiver les céréales qui les nourrissent. C’est une des causes de la déforestation ; 
  • L’élevage industriel pose également des problèmes de souffrance animale.

Il existe à présent une alternative au burger de bœuf, tout aussi savoureuse, juteuse et moelleuse. Ces dernières années, aux État-Unis, deux sociétés, Beyond Meat et Impossible Foods, ont créé un steak haché 100 % végétal qui imite de façon bluffante le vrai bœuf. Les deux recettes sont proches. Côté protéines, il y a du soja, des légumineuses, des pommes de terre ou du riz. Côté gras, il y a de l’huile de noix de coco et de tournesol ou du beurre de cacao. Pour l’aspect sanguinolent, Beyond Meat ajoute du jus de betterave et Impossible Foods, des “hèmes”, un élément qu’on retrouve dans la viande mais qui peut aussi être fabriqué avec des végétaux.

Les deux sociétés ont un succès fou. Impossible Foods vend ses produits dans 2 168 restaurants aux États-Unis et vient de s’allier au géant Burger King. Beyond Meat est présent dans 35 000 points de vente ! Quant à McDonald’s, depuis octobre 2019, il teste sa viande sans viande dans 28 de ses fast food de l’État de l’Ontario. En France, Beyond Meat pointe son nez dans des restaurants de grandes villes. Et on peut parier que ce faux bœuf va conquérir le monde, avec ses arguments massues : sa production demande 99 % d’eau en moins que le vrai et 93 % en moins de terres cultivables, et elle dégage 90 % en moins de gaz à effet de serre (selon Beyond Meat). 

Johanna, 14 ans
C’est tellement délicieux ! 
Je suis végétarienne, aussi je n’ai pas mangé de viande depuis un bon moment. Mais ce burger a exactement le goût du vrai steak de mes souvenirs.


Liam, 15 ans
Ça a exactement la même apparence qu’un burger classique ! C’est aussi bon, mais d’une manière différente. C’est plus gras. Moi qui mange seulement des burgers au bœuf, je me dis que je pourrais manger des végétariens plus souvent.

Tags:

A lire aussi :

Close