100% ado  > Il a fabriqué un arbre à vent pour recharger son portable

Written by 11 h 35 min 100% ado, Inventer

Il a fabriqué un arbre à vent pour recharger son portable

Ce lycéen a construit un arbre à vent, dans le cadre d’un cours de technologie. Une création qui permet de recharger son smartphone grâce à une électricité 100 % verte !

Le 29/10/2020 par Claire Le Nestour
(Crédit : Yves Denoyelle)
(Crédit : Yves Denoyelle)

Cet article est extrait du premier numéro du WE DEMAIN 100 % Ado, en collaboration avec Okapi et Phosphore

Thomas, 15 ans, a conçu un arbre pour recharger son portable sans polluer.

“En cours de techno, dans mon collège de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), notre prof nous a proposé de travailler sur un projet écolo. On a construit un arbre en plastique de 2,50 m de haut qui permet de produire de l’électricité. Notre création fonctionne comme une éolienne. 

100%Ado

Le vent entraîne des pales, un alternateur transforme la force du vent en électricité et le courant est distribué à la base du tronc. Il n’y a plus qu’à se brancher ! Il nous a fallu des mois de recherches, de croquis et de tests pour faire fonctionner l’arbre à vent. On parle beaucoup d’écologie mais, pour une fois, nous sommes passés de la théorie à la pratique. 

Et puis, notre arbre a du succès : il nous a permis de gagner le 2e prix des Trophées IDEES de notre conseil départemental !”

➜ Si tu es dans un collège des Hauts-de-Seine, tu peux participer aux Trophées IDEES Junior. Chaque année, des élèves et des établissements reçoivent des dotations pour leurs projets de développement durable.

Tags:

A lire aussi :

  • Confinement : Et si l’on éteignait l’éclairage de nuit ?

    Respirer

    Confinement : Et si l’on éteignait l’éclairage de nuit ?

    Le confinement convainc de plus en plus de communes d'éteindre les feux la nuit. Objectifs : préserver l’environnement mais aussi faire des économies bienvenues en cette période de crise.
  • 8 astuces pour économiser l’eau chez soi

    100% ado

    8 astuces pour économiser l’eau chez soi

    Chaque Français consomme en moyenne 143 litres d’eau potable par jour. Voici 8 bons gestes pour économiser ce bien précieux.
  • Roumanie : à l’aide des 200 000 oubliés de l’électricité

    Respirer

    Roumanie : à l’aide des 200 000 oubliés de l’électricité

    Vous pensiez que 100 % des Européens avaient accès à l’électricité ? C’est bien ce que disent les statistiques… qui oublient qu’environ 52 000 foyers roumains ne sont pas raccordés, principalement dans des hameaux enclavés. Face au désintérêt de l’État, une association sillonne ces zones depuis 2012 pour leur apporter la lumière.
Close