We life

Confinement : des vidéos et podcasts pour continuer à faire du sport

Par I Publié le 19 Mars 2020

Avec le confinement dû à la pandémie de Covid-19, les salles de sport ont fermé et les possibilités de sortie sont restreintes. Pas de panique, voici des solutions pour garder la forme et continuer à pratique à domicile.


Vidéos, applis, podcasts... Il existe des solution pour faire du sport malgré le confinement. (Crédit : Shutterstock)
Vidéos, applis, podcasts... Il existe des solution pour faire du sport malgré le confinement. (Crédit : Shutterstock)
J-3 du confinement. Comme tous les jeudis, je me prépare pour ma séance de yoga. Non, je n’ai pas séquestré ma prof chez-moi. Celle-ci a maintenu ses cours, mais par visio-conférence. Elle exerce via la plateforme Yo’time, qui propose habituellement du yoga en entreprise. Et elle n'est pas la seule à offrir ce genre de service. 
 
Sur les réseaux sociaux, les vidéos de coaching sportif se multiplient. De façon gratuite ou payante, les profs de sport indépendants essayent de maintenir leur activité, même en période de confinement. L’occasion de tester une nouvelle discipline ? Petit tour d’horizon des possibilités.  

À lire aussi : Confinement : Petit guide des spectacles, concerts et expos à voir de chez soi

Des cours soutenus par le ministère des Sports

Le confinement autorise à sortir de chez soi, sans aller trop loin, seul et muni de l’attestation de déplacement dérogatoire, notamment pour avoir recours à une activité physique. Il est donc toujours possible d’aller courir ou de faire une petite promenade.

Mais de nombreuses applications permettent aussi de faire du sport en intérieur, sans matériel et pour tous les niveaux. Le ministère des Sports  a même signé un partenariat avec certaines d’entre elles : Be Sport, My Coach ​​et Goove app. Ces applis se sont engagées à proposer gratuitement et tous les jours des séances d’entrainement imaginées par des professionnels. 
 
YouTube, avant même le confinement, regorgeait aussi de tutoriels proposés par des sportifs ou influenceurs. Autoproclamée "la plus grande salle de sport de France", la chaîne Gym Direct, de l’émission télé éponyme, compte par exemple une centaine de vidéos d'une trentaine de minutes permettant de choisir la partie du corps à travailler et des activités variées  (danse, pilate, yoga, cardio, renforcement musculaire…).
 
Dès l’annonce du confinement, de nombreuses vidéos "spéciales confinement" ont également été publiées. 


Des cours en direct live

Même chose sur Instagram. La professeure de yoga @mathilde.bodyfit propose par exemple des cours d’environ 30 minutes, tous les jours à 18h, en direct. Une autre professeure de yoga, @joywithjenn, a même organisé un planning de cours via la plateforme Zoom,  quatre fois par jour les mercredis, jeudis et vendredis. Jenn fonctionne avec le système du don, à partir d’un euro, pour les internautes souhaitant participer. 
 
Le coach personnel @anatole_enicolo, quant à lui, a publié une vidéo IGTV avec un programme d’entrainement ne nécessitant aucun accessoire. En moins de 24h, celle-ci a déjà été visionnée plus de 15 000 fois. Le coach en profite pour rappeler qu’il commercialise toujours des programmes sur mesure, à distance. Ce dernier offre même un mois gratuit via le (subtile) code promo "FUCKCOVID". 

Pour déconnecter un peu des écrans, il existe également des podcasts consacrés au sport, comme par exemple Vital Training  (du magazine Vital), avec un nouvel épisode chaque matin permettant de travailler une partie du corps, "se dessiner un ventre plat" ou encore "éliminer sa culotte de cheval".

Faire du sport devient un jeu

Enfin, si vous êtes détenteur d’une console, profitez des jeux sportifs, comme par exemple Ring Fit Adventure, disponible sur la Switch de Nintendo, qui permet même de se lancer des défis en famille ou entre amis ! 


Ou, sinon, inspirez-vous de ces internautes qui jouent au tennis par la fenêtre entre voisins ou font de la "natation d’intérieur"… 












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles









    Aucun événement à cette date.

wedemain.fr sur votre mobile