article sponsorisé  > HP Evocycle : un projet d’économie circulaire qui tourne rond

Written by 9 h 21 min article sponsorisé, Inventer, Tech-Sciences

HP Evocycle : un projet d’économie circulaire qui tourne rond

Le Groupe HP a choisi la France afin d’initier un projet de cartouches recyclées pour les imprimantes laser en entreprise : Evocycle.

Le 17/05/2023 par Florence Santrot
HP Evocycle
Avec sa gamme Evocycle, HP développe un projet d'économie circulaire à destination des entreprises. Crédit : HP.
Avec sa gamme Evocycle, HP développe un projet d'économie circulaire à destination des entreprises. Crédit : HP.

Réduire, réutiliser, recycler : HP a fait sienne la règle des 3R de l’économie circulaire en lançant EvoCycle, une gamme innovante de cartouches pour imprimantes laser professionnelles qui intègre des composants réutilisés et recyclés. Lancée en décembre 2021, cette initiative est un succès. Entretien avec Florent Vauchelle, chef de produit Consommables chez HP France et Matthieu Sabin, responsable développement durable.

WE DEMAIN : Pour quelle raison HP a choisi la France pour lancer son programme EvoCycle ?

Florent Vauchelle : Nous sommes un des pays d’Europe les plus avancés en termes de régulation environnementale. HP a choisi la France pour développer le programme-pilote EvoCycle, afin d’accompagner les entreprises et les collectivités et les aider à atteindre leurs objectifs environnementaux. Nous disposons en France, en Bretagne précisément, d’installations de recyclage et de fabrication qui traitent les cartouches HP usagées et fabriquent de nouvelles cartouches HP sur un même site. C’est dans cette usine qui travaille pour HP depuis plus de vingt ans que les ingénieurs et techniciens ont développé cette cartouche EvoCycle, qui contient 76 % de matériaux réutilisés ou recyclés. Ce toner concerne plus de 20 % de notre parc d’imprimantes laser en France.

Matthieu Sabin : C’est une vraie prouesse de recyclage en boucle fermée pour des cartouches d’imprimantes laser. Et cela illustre l’importance de collecter les cartouches usagées HP. Sans ce geste de la part de nos clients, impossible pour nous de fabriquer
de nouveaux toners. En effet, afin de garantir la qualité constante de nos consommables et des plastiques qui la composent, nous recyclons uniquement les cartouches de marque HP.

Quel est le principal défi auquel vous devez faire face ?

F.V. : Notre gamme EvoCycle a été en quelque sorte victime de son succès. Nous en produisons quelques milliers chaque mois mais pourrions en fabriquer bien plus. Pour que l’opération fonctionne, nous devons augmenter le volume de collecte. Depuis plus de trente ans, le programme de retour et de recyclage HP Planet Partners s’y emploie dans plus de 60 pays. Plus de 47 millions de kilos de plastique ont ainsi été recyclés dans de nouveaux consommables.

M.S. : C’est sans conteste la récupération des cartouches qui nécessite encore de la sensibilisation auprès des équipes IT. Elles doivent mettre en place des processus de collecte parfois multi-sites. Mais peu à peu, elles se rendent compte de la valeur de ces matériels : ordinateurs reconditionnés, plastique et pièces métalliques des cartouches, etc. EvoCycle, c’est la preuve que cela fonctionne. Notre objectif, d’ici à 2030, c’est 75 % de circularité dans tous les produits HP.

Quels clients utilisent EvoCycle ?

F.V. : Pour le lancement, nous avons ciblé les clients du secteur public, via des centrales d’achat, et ceux du secteur bancaire. L’adoption a été immédiate car la qualité des cartouches est identique à celle des cartouches neuves standard, et nous avons souhaité les vendre au même prix. Leur fabrication est un peu plus chère, mais c’est un effort que nous avons accepté de faire. À mesure que notre capacité de production s’étend, nous allons proposer EvoCycle à davantage de clients, comme le secteur hospitalier et de nouveaux secteurs privés.

L’encre des cartouches est-elle plus écologique ?

M.S. : Dans ce type de toner pour imprimante laser, il s’agit d’une poudre et non d’une encre liquide. Les poudres utilisées par HP permettent à ses systèmes d’impression d’être certifiés par Blue Angel, écolabel allemand et référence internationale. Il évalue non seulement la cartouche mais aussi l’impact environnemental de l’imprimante ou du multifonction en cours d’utilisation. Cela a du sens quand on sait que 70 % de l’impact carbone d’un système d’impression provient de l’usage et donc de l’impression.

HP engagé dans la circularité

Le groupe international d’origine américaine s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici à 2030 (par rapport à 2018) et atteindre zéro émission d’ici à 2040. Entre 2015 et 2019, HP a déjà réduit de 59 % ses émissions. Avant la fin de la décennie, HP vise 75 % de circularité pour ses produits (ordinateurs, imprimantes, périphériques...) et 100 % d’électricité renouvelable d’ici deux ans pour toutes ses opérations au niveau mondial.

A lire aussi :