B Corp : tout comprendre au label des entreprises à impact positif
On compte quelques 340 entreprises labellisées B Corp en fin d’année 2023. Crédit : B Corp / Canva.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Considérée comme le label de référence pour les entreprises à impact positif, la certification B Corp est réputée très exigeante. 10 questions pour comprendre son fonctionnement.
À la fois label et communauté de quelque 7 600 entreprises réparties dans plus de 80 pays et 155 industries, B Corp vient certifier des entreprises à but lucratif répondant à des normes élevées en matière de performance sociale et environnementale. C’est à Philadelphie (USA) que B Corp voit le jour en 2007. Depuis, le label a acquis la réputation d’être particulièrement exigeant et possède des antennes dans de nombreux pays. Dont la France, où 340 sociétés font partie de l’écosystème.
“Pour résumer, B Corp est un mouvement d’entreprises qui ont envie de créer une économie nouvelle, explique Camila Garcia Quijano, co-présidente de B Corp France. Nous promouvons une économie équitable, inclusive et régénératrice. Qu’on ne s’y méprenne pas : ces entreprises sont là pour faire du business et générer des profits. Mais pas sur le dos des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.” Voici 10 questions pour tout comprendre au label des entreprises à impact positif.
Comment faire pour être labellisé B Corp ?
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue