Réindustrialisons la France ingénieusement avec le “scale out”
L’usine Aliénor Ciments, située en Nouvelle-Aquitaine, où le principe de “scale out” appliqué au ciment. Crédit : Cem’In’Eu.
Publié par Navi Radjou | Mis à jour le
En fonctionnant avec un réseau de micro-usines, le “scale out” semble une solution prometteuse pour la réindustrialisation de la France. Navi Radjou nous en détaille les tenants et aboutissants.
L’Europe au XIXe siècle, l’Amérique au XXe siècle, puis la Chine au cours des dernières décennies ont toutes connu une croissance économique exponentielle en faisant du “scale up“, c’est-à-dire en passant à l’échelle verticalement en centralisant les activités industrielles dans de grosses usines. Mais ce modèle de production de masse énergivore a épuisé les ressources naturelles et gravement endommagé notre environnement.
Lorsque la crise du Covid-19 a éclaté, les États-Unis et les pays européens ont été confrontés à de graves pénuries de produits essentiels comme les fournitures médicales, ayant massivement délocalisé leurs activités industrielles vers des pays à moindre coût, ils ont reconnu le besoin urgent de relocaliser et de ramener la fabrication dans leur pays d’origine.
Navi Radjou était l’invité spécial du numéro 41 de WE DEMAIN, intitulé “Vive la crise !”
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue