Partager la publication "En France, l’innovation sociale veut sa French Tech"
La France peine à décentraliser son arsenal d’innovation en dehors des grandes métropoles et des pôles de compétitivité ? Les entrepreneurs sociaux épanouissent leurs solutions sur les territoires les plus complexes (zones rurales, quartiers difficiles…), appréhendant avant tout les problématiques sociales comme des opportunités de création d’activité économique porteuse de valeur pour la société.
Parce qu’ils portent des modèles qui permettent bien souvent de faire « mieux avec moins », parce que leur agilité leur permet de développer des solutions parfaitement calibrées à la spécificité des enjeux locaux, les entrepreneurs sociaux sont incontestablement des acteurs majeurs du développement économique et de l’inclusion sociale sur nos territoires.
Encourager les alliances
Pour endiguer ce relatif repli sur soi, réengager une stratégie de conquête, et poser les fondements du maintien de services essentiels aux populations partout en France, il faut créer les conditions de l’innovation sociale en tous lieux, et encourager les alliances exogènes. Encore faut-il que les parties prenantes non traditionnelles de l’intérêt général y trouvent leur compte. À ce titre, le meilleur des prescripteurs est certainement à chercher du côté de la puissance publique, or…
Politiques publiques ?
Persistent des définitions trop segmentées, une absence de relais identifiés, un méandre généralisé de financements plus ou moins dédiés, et surtout l’absence de stratégies claires et intégrées, à l’échelle des territoires, pour développer des écosystèmes publics/privés de soutien à l’innovation sociale sous tous ses aspects, quel que soit le statut des acteurs qui la portent.
Une French Tech soutenue
Associés à ce label : des fonds pour soutenir la croissance de ces start-up innovantes, et une stratégie de rayonnement international. En quelques années, la French Tech s’est imposée sur le devant de la scène entrepreneuriale française et s’exporte déjà à l’international, via une vingtaine de hubs dans les plus grandes métropoles mondiales.
Métropole de Lyon
Un écosystème propice s’y développe, avec une diversité incroyable de projets qui apportent des solutions nouvelles aux besoins des populations, la naissance de formations dédiées au sein d’écoles comme l’ESCD 3A, la prolifération d’acteurs pionniers de l’accompagnement (Ronalpia, Alter’Incub), l’engagement de grandes entreprises qui ont compris l’urgence de territorialiser leurs politiques RSE, et la volonté affichée de la Métropole de faire de l’innovation sociale un des piliers de sa politique de développement économique à l’horizon 2021.
La France s’engage
Par Romain Dichampt, directeur du développement d’Ashoka France.
La loi Climat et résilience impose un objectif de zéro artificialisation nette des sols. Mais,…
L’IGN mise sur l’intelligence artificielle pour cartographier les transformations rapides du territoire et soutenir les…
Produire de la caséine vegan à partir de bactéries pour créer des fromages sans lait…
L'École des arts décoratifs forme une nouvelle génération d'architectes, designers et paysagistes avec son programme…
Depuis janvier 2024, la philosophe Gabrielle Halpern a pris ses quartiers à la Cité de…
Dans l'éditorial du numéro 47 de WE DEMAIN, François Siegel, Directeur de la publication, revient…