Bientôt tous malades du climat ?
Éco-anxiété, troubles psychiques liées à la pollution de l’air… les malades du climat se multiplient. Crédit : YakobchukOlena / iStock. - © Getty Images
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
La crise climatique n’épargne personne, y compris notre santé mentale. L’éco-anxiété et la dépression augmentent à mesure que les températures s’élèvent. Les malades du climat souffrent aussi de troubles psychiatriques exacerbés par l’exposition aux polluants. Décryptage.
Le réchauffement climatique est un enjeu de santé physique mais aussi mentale. Serons-nous bientôt tous malades du climat ? L’éco-anxiété, ou la détresse psychologique liée au changement climatique, gagne du terrain, en particulier chez les jeunes générations. Huit Français sur 10 se disent inquiets face au changement climatique, d’après le rapport annuel du Conseil économique social et environnemental (CESE) sur l’état de la France, paru le mercredi 25 octobre 2023. Une étude du The Lancet Planetary Health publiée en 2021 montre que, sur 10 000 jeunes de 16 à 25 ans interrogés dans dix pays, près de 70 % ont déclaré être “très inquiets” ou “extrêmement inquiets” du changement climatique.
L’anxiété et la dépression sont les troubles les plus répandus, conditionnant la vision d’un avenir sombre pour la société. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) confirme, lui aussi, avec une “très grande confiance” que le changement climatique nuit à la santé
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue