Déchiffrer  > Chasse le week-end : que font nos voisins européens ?

Written by 12 h 45 min Déchiffrer • One Comment

Chasse le week-end : que font nos voisins européens ?

Faut-il interdire la chasse le week-end comme le suggèrent Yannick Jadot et Christiane Taubira ? Tour d’horizon des mesures adoptées en Europe.

Le 20/02/2022 par Alice Pouyat
La France avait interdit la chasse un jour par semaine en 2000, avant de revenir sur cette décision.
La France avait interdit la chasse un jour par semaine en 2000, avant de revenir sur cette décision. (Crédit : Shutterstock)
La France avait interdit la chasse un jour par semaine en 2000, avant de revenir sur cette décision. (Crédit : Shutterstock)

Un chasseur sachant chasser doit-il déposer les armes le week-end ? Le débat rebondit après la mort d’une jeune Aveyronnaise de 25 ans tuée dans le Cantal par une chasseuse de 17 ans alors qu’elle se trouvait sur un sentier balisé. Le candidat à la présidentielle 2022 Yannick Jadot propose d’interdire les activités cynégétiques les samedi, dimanche et les vacances scolaires pour permettre aux promeneurs de profiter tranquillement des forêts, limiter les accidents et la souffrance animale.

De même Christiane Taubira a réagi à ce nouveau drame ce dimanche 22 février 2022 sur BFMTV : La chasse a à voir avec la biodiversité (…) mais en l’occurrence, c’est l’usage, le partage des espaces publics. Il faudra certainement réglementer. Je pense qu’il faut envisager que le dimanche, où il y a des promeneurs, que la chasse ne puisse pas se faire là”.

L’idée est aussi soutenue par les 122 000 signataires d’une pétition déposée sur le site du Sénat. Et les sondages semblent plutôt montrer qu’une majorité des Français y sont favorables : 69 % selon une étude de l’IFOP. Reste que l’idée suscite de nombreuses passes d’arme dans la société. Que dit la loi française ? Est-elle plus souple que celle des autres pays européens ? WE DEMAIN fait le point.

Les périodes de chasse en France

En France, la chasse est autorisée pendant tout l’automne et une large partie de l’hiver. Elle commence généralement un des dimanches de septembre pour se terminer le dernier jour de février. Les dates précises varient toutefois selon les départements.

En 2000, une journée hebdomadaire sans chasse, chaque mercredi, avait déjà été imposée au niveau national. Mais la mesure a été abrogée dès 2003, laissant toutefois aux préfets la possibilité d’instaurer des interdictions au niveau départemental.

À LIRE AUSSI : La chasse a-t-elle vraiment un intérêt écologique ?

La législation chez nos voisins européens

Cette mesure est pourtant assez courante chez nos voisins. “Dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, un ou plusieurs jours sans chasse ont été instaurés”, souligne Marc Giraud, porte-parole de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS).

“C’est assez difficile à synthétiser par pays, car les législations peuvent différer au niveau des régions, et en fonction des espèces. En Écosse par exemple, on ne chasse pas les oiseaux d’eau le samedi ou à Noël”, précise Gwenaël Quaintenne, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Mais voici quelques grandes lignes, à retrouver dans ce rapport du Sénat.

Au Royaume-Uni, le Game Act interdit la chasse pour de nombreuses espèces le dimanche depuis 1831.
Elle est également interdite le dimanche aux Pays-Bas, ainsi que le jour de l’an, la Pentecôte, l’Ascension.
En Italie, la loi nationale la prohibe le mardi et le vendredi, et limite le nombre hebdomadaire de jours de chasse à trois.
Au Portugal, la législation limite l’exercice de la chasse au jeudi et au dimanche (avec des exceptions locales).
En Espagne, seuls trois jours sont autorisés en Castille-et-Léon. Deux jours en Galice.
En Suisse, le canton de Neuchâtel interdit toute chasse le dimanche, le mardi et le vendredi. Et le canton de Genève l’interdit totalement.

“On voit donc que la demande de Yannick Jadot n’est pas farfelue. Lui demande tout le week-end. Il vaut mieux demander beaucoup pour avoir un peu car le lobby de la chasse en France ne plie pas, au risque de rompre !”, argue Marc Giraud.

À quelques mois de la présidentielle 2022, cette interdiction reste donc motif à discussions. Le Sénat a notamment ouvert une Mission d’information sur les conditions de sécurité de la chasse en France. Et le sujet ne manquera pas de s’inviter dans les débats entre candidats.


Tags:

A lire aussi :