Choisissez votre candidat aux régionales grâce à ces comparateurs de programmes

Après les attentats du 13 novembre, la campagne des régionales s’est retrouvée reléguée à un feuilleton de seconde zone. L’heure de glisser son bulletin dans l’urne approchant, comment choisir son candidat ?

Pour lutter contre l’abstention, en constante augmentation lors des derniers scrutins locaux (49 % lors du premier tour dimanche 6 décembre), deux sites proposent des solutions gratuites et efficaces. L’objectif : permettre aux internautes de comparer intelligemment et précisément les programmes des candidats à la présidence des conseils régionaux.

Se réclamant d’une neutralité absolue, ces plateformes ont été créées par des citoyens soucieux de promouvoir une démocratie représentative plus juste, transparente et accessible. On y trouve uniquement les propositions des candidats sur des sujets précis. Et la possibilité de les comparer à l’envi.

Voxe.org, un comparateur national

Créé à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012, le comparateur Voxe a déjà couvert des élections dans plus de 12 pays. L’outil est très simple d’utilisation. Il suffit de choisir une région, puis deux candidats de cette région et enfin une thématique spécifique. On peut alors comparer les différentes propositions faites sur cette thématique. Et enfin recenser les réponses qui semblent les plus adaptées. On peut également y consulter l’intégralité du programme d’un candidat.

Pour Léonor de Roquefeuil, présidente de l’association Voxe, l’objectif est de rendre la politique au citoyen. Car ce dernier est aussi « légitime pour s’occuper des affaires de l’État » que les responsables politiques. Elle est également persuadée que « la technologie peut nous aider pour changer à jamais la façon dont les citoyens s’informent et agissent sur les politiques publiques ».

Avec l’aide d’une équipe de 30 bénévoles, les huit salariés de l’association ont recensé toutes les propositions formulées dans le programme officiel de chaque candidat, pour ensuite les classer en sous-rubriques : transports, environnement… Voxe a également créé une plateforme pour mieux comprendre les enjeux de la COP21.

Les sans culottes, un comparateur spécifique pour l’Île-de-France

Plus local, le site Les sans culottes (en référence aux révolutionnaires français de la première heure qui voulaient instaurer une démocratie directe) est consacré aux élections régionales en Île-de-France. À l’origine de ce portail conçu « par et pour des Franciliens », Vanessa Avila et Ivan Jijon, assistés d’une équipe d’une quinzaine de personnes.

Disséquant les programmes des différents candidats à la présidence de la région Île-de-France, le site fonctionne de la même façon que Voxe. Avec quelques petits plus : une sélection de vidéos et d’infographies pour bien comprendre le rôle politique que jouent les régions ainsi qu’un player permettant d’écouter les créations de musiciens franciliens.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Clean Cooking  : l’Afrique au défi d’un enjeu alimentaire et environnemental

Le mode de cuisson a un impact plus fort qu’on ne l’imagine sur les populations…

2 heures ago
  • Déchiffrer

Orage exceptionnel à Dubaï : non, ce n’était pas la faute à l’ensemencement des nuages

Malgré différentes théories avancées, l’orage dévastateur à Dubaï n’a pas été causé par des techniques…

1 jour ago
  • Inventer

Foresight : une IA intégrée dans des jumeaux numériques pour prédire votre santé future

Découvrez Foresight, un outil d'intelligence artificielle qui modélise les futurs états de santé en créant…

2 jours ago
  • Inventer

H’ability : révolutionner la rééducation par la réalité virtuelle

Lancée en 2021, la start-up H’ability propose des solutions qui allient technologie et soins de…

3 jours ago
  • Ralentir

Interdire les smartphones au collège, la bonne idée ?

En Norvège, une expérimentation grandeur nature met en lumière l'impact négatif des smartphones sur l'apprentissage…

3 jours ago
  • Découvrir

Mont Saint-Michel : un délicat équilibre entre biodiversité et tourisme

REPORTAGE - Avec 3 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est particulièrement prisé…

4 jours ago