Déchiffrer  > Damien Carême : « Après l’épidémie, nous ne pourrons plus faire un Paris-Lyon en avion »

Written by 14 h 29 min Déchiffrer, PODCASTS

Damien Carême : « Après l’épidémie, nous ne pourrons plus faire un Paris-Lyon en avion »

Et si nous profitions de la crise du COVID-19 pour réinventer demain ? Dans ce 4e épisode de notre podcast « Les Jours d’Après », le député européen (EELV) Damien Carême exhorte croire aux utopies, à construire un tout autre modèle de société, plus écologique et solidaire.

Le 27/04/2020 par Alice Pouyat
Damien Carême appelle à une révolution écologique et sociale pour sortir de la crise du coronavirus. (Crédit : EP _ Mathieu Cugnot)
Damien Carême appelle à une révolution écologique et sociale pour sortir de la crise du coronavirus. (Crédit : EP _ Mathieu Cugnot)
Damien Carême appelle à une révolution écologique et sociale pour sortir de la crise du coronavirus. (Crédit : EP _ Mathieu Cugnot)

Abonnez-vous à ce podcast sur AppleSpotifyDeezer

« Mutons nos modes de vie ! Osons croire en ce qui pouvait passer pour des utopies avant la pandémie », exhorte Damien Carême. Connu pour la révolution écologique et sociale engagée à Grande-Synthe (Nord) dont il a été maire pendant dix-huit ans, le député européen (EELV) assure que changer de modèle de société est possible, « quoiqu’on nous dise ».

Il appelle à s’inspirer des membres du Conseil national de la Résistance, qui n’ont pas attendu la fin de la Seconde Guerre mondiale pour imaginer « des lendemains heureux ».

Bien sûr, reconnaît-il, sortir « du cycle infernal » actuel ne sera pas simple. « Nous devons accepter que cela remette en cause beaucoup de nos réflexes de consommateurs happés par les fausses belles promesses de l’utralibéralisme. »

Demain, propose-t-il, chacun devra avoir un compteur carbone qui le suivra toute la vie, prendre le train plutôt que l’avion pour faire un Paris-Lyon, oublier la voiture pour les voyage individuels. Il faudra « créer des territoires nourriciers, consommer moins (…) interdire l’obsolescence programmée, intégrer dans les prix les externalités négatives, créer une école émancipatrice ».

Ou encore supprimer le PIB et « mettre en place un indicateur qui ne tienne compte que des niveaux de culture, de santé, de présence des services publics ou du développement naturel… »

Ecouter aussi :
François Taddei : « Pour vaincre les crises du XXIe siècle, apprenons dès l’école à collaborer »
Isabelle Autissier : « L’État doit soutenir en priorité les entreprises éco-responsables »
Et retrouvez ici tous les épisodes du podcast
 

LE PODCAST – LES JOURS D’APRÈS

« Le jour d’après ne sera pas un retour au jour d’avant », a dit Emmanuel Macron.

We Demain l’a pris au mot. À des personnalités de tous horizons, nous avons posé cette question : « quelles solutions proposez-vous pour que les jours d’après soient meilleurs que les jours d’avant ? »

Scientifiques, responsables politiques, artistes… nous ont confié leur réponse, enregistrée depuis leur lieu de confinement.

Une série réalisée avec Les Artisans du Podcast

A lire aussi :