Partager la publication "Dominique Méda : « La crise appelle à faire mieux coïncider salaires et utilité sociale »"
Ce qui saute aux yeux dans cette crise sanitaire, « c’est la grande distorsion entre la hiérarchie du prestige, des salaires d’une part, et l’utilité sociale d’autre part », estime la philosophe et sociologue du travail Dominique Méda.
Les salariés peu rémunérés, souvent des femmes, comme les infirmières ou les caissières, subissent selon elle « une double peine » car elles sont souvent en première ligne de la maladie et mal protégées « avec des difficultés à faire valoir leur droit de retrait ».
En sortie de crise, Dominique Méda plaide donc pour une révision des grilles de salaires faisant mieux coïncider utilité sociale et rémunération, et pour une réintroduction de l’ISF. « Pour cela, il faudra une forte mobilisation, et un fort appui des syndicats », reconnait-elle.
Enfin, l’ancienne inspectrice générale des affaires sociales met en garde contre une « relance brune » qui aggraverait les risques climatiques et mettrait en danger notre système productif. A l’inverse, elle appelle à une rapide reconversion écologique, « un chantier enthousiasmant, car permettant de sauvegarder le caractère habitable de notre planète tout en créant de nombreux emplois de grande utilité sociale ».
Ecouter aussi :
Damien Carême : « Après l’épidémie, nous ne pourrons plus faire un Paris-Lyon en avion »
François Taddei : « Pour vaincre les crises du XXIe siècle, apprenons dès l’école à collaborer »
Et retrouvez ici tous les épisodes du podcast
LE PODCAST – LES JOURS D’APRÈS
We Demain l’a pris au mot. À des personnalités de tous horizons, nous avons posé cette question : « quelles solutions proposez-vous pour que les jours d’après soient meilleurs que les jours d’avant ? »
Scientifiques, responsables politiques, artistes… nous ont confié leur réponse, enregistrée depuis leur lieu de confinement.
Une série réalisée avec Les Artisans du Podcast