Déchiffrer  > Émission du 11 septembre 2016

Written by 15 h 26 min Déchiffrer, Demain la veille sur France Inter

Émission du 11 septembre 2016

Le 12/09/2016 par WeDemain

Au programme du deuxième épisode de Demain la veille, « Biomimétisme : fais comme l’oiseau ! ». Ou comment la nature, laboratoire high-tech vieux de 4 milliards d’années, inspire les ingénieurs qui révolutionnent la santé, l’alimentation, l’énergie…
 

Pour en parler, Idriss Aberkane, professeur à Central Supelec, chercheur à l’école polytechnique et à Standford et Kalina Raskin, en charge du développement du CEEBIOS (Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis). À écouter également, un reportage dans les laboratoires d’Hemarina, qui fabrique du sang en poudre universel à partir d’un ver marin : de quoi révolutionner les transfusions sanguines. 
 

Réécoutez ici Demain la veille n°2 en podcast

(accédez directement à la chronique We Demain en bas de la page)

Tags:

A lire aussi :

  • La sobriété, le mot-clé pour décarboner le vivant

    La sobriété, le mot-clé pour décarboner le vivant

    Réduire nos émissions carbone est un objectif des plus urgents pour respecter l’Accord de Paris. Mais dans les faits, un changement profond et radical de nos modes de consommation peine à émerger. Pourtant, des propositions existent pour viser la sobriété et décarbonner en faveur du vivant.
  • « En imitant la nature, notre immeuble se rafraîchit naturellement »

    « En imitant la nature, notre immeuble se rafraîchit naturellement »

    Partager la publication "« En imitant la nature, notre immeuble se rafraîchit naturellement »" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail D’aucuns y verront un boabab aux branches métalliques, d’autres un animal aux écailles hérissées… Une étonnante créature vient de pousser dans l’est de Montpellier. L’Arbre blanc, c’est son nom, est un immeuble dont chaque appartement est doté d’une terrasse de 10 à …
  • Bientôt des murs en algues pour dépolluer Paris

    Bientôt des murs en algues pour dépolluer Paris

    Partager la publication "Bientôt des murs en algues pour dépolluer Paris" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Des murs vivants arrivent en ville. « Imaginez un double vitrage rempli d’eau dans laquelle on a placé du plancton. Un aquarium vertical et plat en quelque sorte », décrit Anouk Legendre. Voici en quelques mots le principe de la « biofaçade », une « enveloppe » de bâtiment …