Découvrir  > “En imitant la nature, notre immeuble se rafraîchit naturellement”

Written by 15 h 51 min Découvrir, Ma maison demain

“En imitant la nature, notre immeuble se rafraîchit naturellement”

Le 28/03/2019 par Alice Pouyat

D’aucuns y verront un boabab aux branches métalliques, d’autres un animal aux écailles hérissées… Une étonnante créature vient de pousser dans l’est de Montpellier. L’Arbre blanc, c’est son nom, est un immeuble dont chaque appartement est doté d’une terrasse de 10 à 32 m2. Comme de petites pièces supplémentaires, dressées dans toutes les directions.

De quoi permettre à chacun de profiter de l’ensoleillement exceptionnel de la région et de la vue sur les rives du Lez. Naturellement ombragé, cet Arbre blanc voit aussi sa  consommation énergétique réduite de 30 % par rapport à un bâtiment classique. Il sera livré aux habitants d’ici quinze jours.

A l’origine du projet, l’architecte Manal Rachdi, associé à Nicolas Laisné, Dimitri Roussel et au Japonais Sou Fujimoto. À tout juste 40 ans, Manal Rachdi invente une nouvelle façon d’habiter. Cet ancien collaborateur de Jean Nouvel, aujourd’hui à la tête de l’agence oxo architectes, est resté marqué par son enfance au Maroc, la minéralité des paysages et les balades en famille en forêt.
 
Ses projet donnent une place centrale à la nature, comme cet Arbre Blanc ou encore Ecotone, qui verra le jour en 2023 à Arcueil. Lauréat du projet Réinventons la Métropole du Grand Paris, il s’agit du premier grand édifice français à intégrer de manière globale le biomimétisme.

Manal Rachdi partage sa vision de l’architecture et de la ville du futur.

Tags:

A lire aussi :

  • “Nous allons réinventer la place de la Bastille avec les citoyens”

    Découvrir

    “Nous allons réinventer la place de la Bastille avec les citoyens”

    À tout juste quarante ans, Julien Beller a orchestré la construction participative de l’un des plus gros chantiers parisiens, la rénovation de la place de la Bastille, ni plus ni moins. Mais ne cherchez pas son bureau en plein cœur de la capitale. Julien Beller a fondé son agence d’architecture sur l’immense friche du 6B, …
  • Cyrille Hanappe : “L’accueil des migrants doit être une compétence locale”

    Découvrir

    Cyrille Hanappe : “L’accueil des migrants doit être une compétence locale”

    Architecte et ingénieur, Cyrille Hanappe s’investit depuis plusieurs années dans les bidonvilles étrangers, mais aussi français.   En 2016, il a participé à l’aménagement du premier camp d’accueil des migrants de Grande-Synthe, à 40 kilomètres de Calais, avec le soutien du maire Damien Carême, finalement brûlé en avril 2017.   L’architecte revient sur cette expérience …
  • Et si vous construisiez votre maison en terre crue ?

    Découvrir

    Et si vous construisiez votre maison en terre crue ?

    Et si vous construisiez votre maison … en terre crue ? L’idée peut paraitre étonnante, mais elle séduit de plus en plus de cabinets d’architectes. Pour preuve, un quartier entier en terre crue va sortir de terre à Ivry-sur-Seine d’ici à 2030. « Plusieurs millions de tonnes de déblais vont être extraits pour creuser les …