Déchiffrer  > Émission du 19 mars 2017 : les robots aux fourneaux

Written by 15 h 24 min Déchiffrer, Demain la veille sur France Inter

Émission du 19 mars 2017 : les robots aux fourneaux

Le 20/03/2017 par WeDemain

Manger, assis, à heure fixe, en famille, tous ensemble, partager le même plat, les mêmes plats d’ailleurs, puisqu’en général, il y en a plusieurs, et ce, plusieurs fois par jour… Ce fameux « repas gastronomique à la française » classé au Patrimoine culturel de l’humanité il y a tout juste sept ans est doucement, mais sûrement, en train de s’effriter… De se réinventer, plutôt.

Les lignes bougent, comme on dit, et ce qu’elles semblent dessiner pour l’avenir de nos repas ressemble plutôt à un mix entre le pique-nique ou l’apéro, où chacun pourrait venir, quand bon lui semble, picorer ce qu’il aime et ce qu’il lui faut. Picorer ou boire, allez savoir. Parce que du gigot de midi en liquide, ça marche aussi ! Alors bon appétit.

Pour en parler, Giulia Foïs reçoit Véronique Pardo, anthropologue et responsable de l’Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires et Claude Fischler, sociologue, qui a dirigé Les Alimentations particulières, Mangerons-nous encore ensemble demain aux éditions Odile Jacob.

Dans sa chronique, Antoine Lannuzel nous parle de Flippy, le nouvel employé du restaurant californien CaliBurger. Sa particularité? C’est un robot.

Tags:

A lire aussi :

  • Revue, séries, apéros collapso… l’effondrement, tendance de l’été ?

    Partager

    Revue, séries, apéros collapso… l’effondrement, tendance de l’été ?

    Et si la fin de notre civilisation était proche ? Et si l’exploitation outrancière des ressources, les énergies fossiles, les dérives du système financier, l’explosion démographique conduisaient à un chaos généralisé, dès 2030 ? Et si nous devions inventer de nouvelles façons de vivre basées sur la décroissance, l’entraide, la résilience ?   Cette thèse …