Déchiffrer  > La France aura bientôt son commandement de l’espace

Written by 14 h 27 min Déchiffrer

La France aura bientôt son commandement de l’espace

Le 15/07/2019 par Pauline Vallée
La consommation d'eau en bouteille plastique engendre plus 240 000 tonnes de déchets chaque année. (Crédit : Pixabay)
La consommation d'eau en bouteille plastique engendre plus 240 000 tonnes de déchets chaque année. (Crédit : Pixabay)

Assurer notre défense de l’espace et par l’espace.” C’est par cette formule que le président Emmanuel Macron a confirmé, samedi 13 juillet à l’occasion d’une réception donnée par le ministère des Armées, la création d’un nouveau commandement militaire dédié à l’espace.

Cette nouvelle unité devrait officiellement voir le jour en septembre prochain, au sein de l’Armée de l’Air, qui sera rebaptisée à terme “Armée de l’Air et de l’Espace”. Elle rassemblera les moyens consacrés à la défense spatiale, qui étaient jusqu’ici répartis dans les trois corps de l’armée. Le commandement sera basé à Toulouse, grand lieu de l’espace français”, et il regroupera dans un premier temps 200 personnes.
 

Invitée le lendemain par France Inter, la ministre des Armées Florence Parly a défendu la nécessité de créer un commandement spécialisé. Elle s’était déjà engagée en septembre 2018 à doter la France d’“une véritable autonomie stratégique spatiale” afin d’exercer un contrepoids aux “menaces portées par quelques grandes puissances”.
 

Il y a 1 500 satellites autour de la Terre, il y en aura 7 000 dans dix ans. Et ces satellites sont de plus en plus considérés comme des objets qui peuvent être espionnés ou modifiés. Nous avons fait l’objet de tentatives [d’attaque]. (…) Un satellite russe s’approchait un peu trop près de nos satellites.

Or, si certains de ces satellites ont un usage purement civil, comme les satellites météo, d’autres ont un usage militaire important. L’armée les utilise « sur les théâtres d’opération quels qu’ils soient, même au Sahel, pour communiquer, pour se géolocaliser, pour observer des situations, se renseigner », a expliqué la ministre. 

D’autres détails sur la nouvelle stratégie spatiale de la France devront être révélés dans les prochains jours.   

La course à la militarisation spatiale

La France n’est pas la seule à prendre la militarisation de l’espace au sérieux. En août 2018, le président américain Donald Trump avait annoncé la création d’une Space Force, nouvelle branche militaire entièrement consacrée à la défense de l’espace extra-atmosphérique.

Et ce alors que le club des puissances spatiales ne cesse de s’agrandir : en janvier dernier, la Chine est ainsi devenu le tout premier pays à parvenir à se poser sur la face cachée de la Lune. L’Inde avait prévu d’envoyer ce lundi sa première sonde sur la Lune, avant de suspendre l’opération une heure avant le décollage pour raisons techniques. 

 

A lire aussi :

  • Visite privée du Commandement interarmées de l’espace

    Visite privée du Commandement interarmées de l’espace

    Partager la publication "Visite privée du Commandement interarmées de l’espace" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Retrouvez le reportage complet dans le numéro 27 de We Demain, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne   We Demain a pu pénétrer dans le Pôle opérationnel du Commandement interarmées de l’espace, d’où la France observe les quelque 2 000 satellites qui gravitent autour de …
  • À quoi le Flyboard de Franky Zapata va-t-il servir ?

    À quoi le Flyboard de Franky Zapata va-t-il servir ?

    Partager la publication "À quoi le Flyboard de Franky Zapata va-t-il servir ?" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail « Les gens rêvent de voler. On a grandi avec ‘Retour vers le Futur‘, on a tous attendu 2015 et le Hoverboard de Marty McFly. En 2015, il n’y en a pas eu donc on s’est dit ‘on va le faire’. » Dimanche 4 …
  • 14 juillet 2026 : sur les Champs-Élysées, les hommes se défilent, les robots défilent

    14 juillet 2026 : sur les Champs-Élysées, les hommes se défilent, les robots défilent

    À terme, la robotisation présenterait une source d'économies non négligeable pour les finances publiques. Et une aide considérable pour améliorer l'efficacité des soldats. Drônes, chars radiocommandés, robots tueurs, mules mécaniques... se mêleront-ils bientôt à nos valeureux soldats sur les Champs-Elysées ?